Inverser la mort cellulaire
Une équipe de l’Université de Yale est parvenue à inverser les processus de mort cellulaire une heure après un arrêt cardiaque chez l’animal. Ces travaux réalisés sur le cochon pourraient révolutionner la greffe d’organes. Présenté dans Nature, le système nommé « OrganEx » consiste à restaurer la circulation sanguine dans l’organisme (on parle de « reperfusion ») avec le sang de l’individu réoxygéné, épuré par dialyse et mélangé pour moitié à un cocktail conçu par les scientifiques. Celui-ci contient 13 substances chimiques, certaines déjà utilisées chez l’homme, d’autres mises au point à Yale. Dans un communiqué, l’un des auteurs indique : « au microscope, il était difficile de déceler les différences entre un organe sain, et un organe traité avec OrganEx ». « Les applications potentielles de cette technologie sont multiples », estiment les auteurs, qui restent toutefois prudents : pour l’heure, il s’agit surtout d’augmenter le nombre d’organes disponibles pour la transplantation, souvent trop abîmés en cas de décès par arrêt cardio-vasculaire. (Le Figaro, 04/08)
En bref
Dans une étude publiée fin juillet dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health, les chercheurs ont révélé un lien entre le développement cognitif des enfants et le sommeil. Selon les résultats, un enfant qui dort moins de neuf heures par nuit s’expose à des problèmes cognitifs à long terme. (pourquoidocteur.fr, 03/08)
Radiofrance.fr rapporte qu’avec la propagation de la variole du singe, les fausses informations se multiplient. Le 27 juillet, l’OMS a appelé les réseaux sociaux, les compagnies de la tech et les médias à travailler avec l’institution pour « prévenir et combattre les informations nuisibles » sur le monkeypox, dans la mesure où « comme pour le Covid-19 (…) la désinformation se diffuse rapidement en ligne. » (Radiofrance.fr, 04/08)