À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
L’Assemblée nationale adopte une régulation pour lutter contre les déserts médicaux
Le 2 avril, l’Assemblée nationale a adopté une mesure visant à réguler l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, informe La Croix. Cette initiative, portée par le député Guillaume Garot depuis trois ans, a franchi une étape cruciale malgré l’opposition unanime des médecins. L’article, rejeté en commission des affaires sociales le 26 mars, a été réintroduit sous forme d’amendement et adopté en séance publique. Guillaume Garot souligne que cette avancée est due à un changement de mentalité et à une méthode transpartisane, soutenue par 250 députés de divers partis. Le Premier ministre François Bayrou a également exprimé son soutien à cette régulation. La mesure prévoit que l’installation des médecins soit dirigée vers les zones où l’offre de soins est insuffisante. Dans les zones où l’offre est suffisante, une nouvelle installation ne sera autorisée que si elle remplace un départ, selon la règle du « un pour un », déjà appliquée à d’autres professions de santé. Cependant, cette régulation suscite des réticences, notamment parmi les médecins députés comme Philippe Juvin et Stéphanie Rist. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, partage ces réserves. Les discussions sur d’autres mesures du texte, comme la suppression de la majoration des tarifs pour les patients sans médecin traitant, reprendront le 6 mai avant un examen au Sénat.
La Croix, 04/04/2025
En bref
Selon La Provence, la pollution sonore urbaine, notamment due aux transports, affecte la santé (stress, troubles du sommeil, etc.). Une étude de l’Inserm et Sorbonne Université, publiée en mars 2025, a mesuré l’exposition au bruit de 259 habitants du Grand Paris. Les résultats montrent que les transports, surtout ferrés souterrains, contribuent significativement à l’exposition sonore. D’après Basile Chaix, directeur de recherche à l’Inserm, les mesures actuelles sous-estiment le risque en ne tenant pas compte des déplacements. Les auteurs recommandent des « zones calmes » et une réduction du bruit des transports motorisés.
www.laprovence.com, 03/04/2025
Lire le communiqué de presse du 01/04/2025.
L’Humanité rapporte que le Festival international des jeux de Cannes met en lumière les recherches démontrant les bienfaits des jeux de société sur la santé mentale. Les jeux de société sont utilisés pour combattre l’addiction aux jeux vidéo, lutter contre la dyslexie et traiter certains troubles psychiques chez les enfants. Sur ce sujet, l’Inserm a déclaré en 2009 que la promotion des loisirs intellectuellement stimulants, tels que les jeux de société, « pourrait constituer une intervention pertinente de santé publique ».
www.humanite.fr, 04/04/2025
Le Figaro relate le procès intenté par la famille Grataloup contre Monsanto, qui accuse l’herbicide à base de glyphosate de la compagnie d’avoir causé les malformations de leur fils Théo, né en mai 2007. Sabine Grataloup, la mère de Théo, avait utilisé l’herbicide durant sa grossesse. Le procès a débuté le 3 avril 2025. Un rapport de l’Inserm de 2021 indique que l’exposition aux pesticides (pas uniquement le glyphosate) est suspectée d’augmenter certains risques pour la santé des agriculteurs. Cependant, les preuves scientifiques manquent pour établir un lien de cause à effet entre l’exposition in utero aux pesticides et les malformations.
Le Figaro, 03/04/2025
Selon The Times, l’entreprise britannique CMR Surgical, spécialisée en robotique médicale, a reçu un investissement de 200 millions de dollars pour étendre son système chirurgical Versius aux États-Unis. Ce financement, soutenu par des actionnaires historiques et Trinity Capital, vise à rendre la chirurgie robotisée plus accessible et à développer de nouveaux produits. Le système Versius offre des opérations mini-invasives plus précises, réduisant ainsi les complications et le temps de récupération. Ce nouvel élan financier fait suite à une levée de 133 millions de livres en 2023 et à une valorisation de 3 milliards de dollars en 2021.
The Times, 03/04/2025