Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Leucémie aigüe myéloïde – VIH : un médicament innovant – muscles – cerveau de champion – insomnies

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Leucémie aigüe myéloïde : cibler ses cellules souches pour la vaincre

En bloquant la ferritinophagie, une forme spécifique d’autophagie ciblant la ferritine, médiée par la protéine NCOA4, chez des souris et des patients souffrant de leucémie aigüe myéloïde, des scientifiques de l’université de Genève (UNIGE), des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Inserm sont parvenus à affaiblir ou causer la mort des cellules souches cancéreuses. En bloquant génétiquement et chimiquement cette protéine, les cellules souches dormantes sont davantage susceptibles de mourir, alors que les cellules souches sanguines saines restent intactes. Afin d’améliorer les chances de survie des patients, l’équipe a voulu identifier des cibles thérapeutiques potentielles. Selon les résultats, publiés dans la revue Science Translational Medicine, l’analyse transcriptomique a révélé que les cellules quiescentes possédaient une signature génétique « unique à 35 gènes » ayant une importance pronostique chez les personnes atteintes de ce cancer. Dans ses conclusions, l’équipe souligne le rôle de la ferritinophagie médiée par NCOA4 dans le maintien de la « quiescence » et de la fonction des cellules souches leucémiques et suggère que le ciblage de cette voie pourrait constituer une stratégie thérapeutique efficace pour lutter contre la leucémie myéloïde aiguë. Pour l’heure, « le composé utilisé pour bloquer NCOA4 est en phase précoce de développement pour des essais cliniques à venir ».

Pourquoidocteur​.fr, Santemagazine​.fr, 25/07

Lire le communiqué de presse du 24/07/2024 : « Vaincre la leucémie en ciblant ses cellules souches »

VIH : un médicament innovant suscite l’enthousiasme

Le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida-maladies infectieuses émergentes, s’est réjoui, mercredi, d’assister à un « moment historique ». Lors de la conférence internationale sur le sida (AIDS), à Munich (Allemagne), grand-messe bisannuelle qui rassemblait plus de dix mille acteurs du domaine, de tous pays, sous l’égide de la Société internationale sur le sida, Linda-Gail Bekker a pris la parole pour annoncer les résultats très attendus d’un essai clinique, publiés le même jour dans la revue New England Journal of Medicine. Professeure de médecine à l’université du Cap (Afrique du Sud), Linda-Gail Bekker a annoncé qu’un antirétroviral du laboratoire Gilead a permis d’éviter toute infection chez des femmes de 16 à 25 ans avec seulement deux injections par an. L’essai, prévu pour durer 52 semaines, a été interrompu prématurément, quand la moitié des participantes étaient arrivées au terme de leur suivi. Aucune infection, en effet, n’est apparue dans le groupe sous lénacapavir, contre 39 dans le groupe sous dérivé du Truvada et 16 dans le groupe sous Truvada (moitié moins nombreux). Un résultat si favorable que toutes les femmes qui le voulaient ont pu accéder au lénacapavir.

Le Monde, 26/07

En bref

20Minutes​.fr propose un podcast « Minute Papillon ! » visant à répondre à la question : « Comment les athlètes modèlent-ils leurs muscles pour la performance ? ». Dans ce podcast, le journal se penche sur les muscles avec le scientifique Damien Bachasson, chargé de recherche à l’Inserm, dans l’unité de recherche 11 – 58 Inserm et Sorbonne Université. Cette unité travaille sur la physiologie et la physiopathologie respiratoire. Son bureau est situé à l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.

20Minutes​.fr, 25/07

« A quoi carbure le cerveau d’un champion ? », s’interroge Madame Figaro. D’après le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches à l’Inserm et spécialiste de l’attention, les athlètes de haut niveau ont des capacités intellectuelles hors pair. C’est ce qu’il démontre avec son nouveau livre, « Dans le cerveau des champions » (Editions Odile Jacob).

Madame Figaro, 26/07

Des chercheurs de l’Institut néerlandais des neurosciences d’Amsterdam (Pays-Bas) viennent de découvrir l’existence de plusieurs formes d’insomnies, basées sur des différences de structure cérébrale. Des scanners cérébraux auraient mis en évidence cinq formes distinctes d’insomnies, ouvrant la voie à de nouveaux traitements plus personnalisés. Les résultats ont été publiés dans Biological Psychiatry. C’est en analysant les IRM de plus de 200 personnes insomniaques que les scientifiques néerlandais sont parvenus à établir différents types de troubles du sommeil. « Il semble que les altérations de la substance blanche varient entre les différents sous-types d’insomnie », explique Tessa Blancken, co-autrice de l’étude.

MarieClaire​.fr, 25/07