À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Grippe : une épidémie meurtrière et un vaccin peu efficace
L’épidémie de grippe de cette année est exceptionnelle avec un nombre de décès jamais vu depuis au moins 5 ans, relate Le Point. Environ 7% des décès sont directement liés à la grippe, avec 92% concernant des personnes de 65 ans et plus. Les données indiquent une efficacité modérée ou faible du vaccin contre la grippe, avec seulement 31% d’efficacité chez les 65 ans et plus. Le professeur Jean-Daniel Lelièvre, immunologiste à l’Inserm, affirme que « ce taux de 31% n’est pas optimal », mais que la vaccination reste « un outil indispensable de santé publique ». Il souligne également que les souches de grippe pourraient avoir légèrement varié entre la sélection pour le vaccin et le début de l’hiver, ce qui pourrait avoir réduit l’efficacité du vaccin. Selon Jean-Daniel Lelièvre, une nouvelle formule de vaccins, contenant « un taux plus élevé de protéines du virus », pourrait être autorisée en 2026 en France pour les populations à risque.
www.lepoint.fr, 30/01/2025
Les mutuelles de santé remboursent des pratiques non conventionnelles
Le Parisien relate que le cancérologue Jacques Robert a été surpris en janvier par un e‑mail de sa mutuelle, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), annonçant qu’elle allait rembourser de nouvelles pratiques « non conventionnelles » non prises en charge par l’Assurance maladie : naturopathie, sophrologie et étiopathie. De plus en plus de complémentaires santé proposent de rembourser ces « médecines douces », ce qui a représenté près d’un milliard d’euros de dépenses pour les complémentaires santé en 2022, selon un rapport du Sénat paru en septembre 2024, soit huit fois plus qu’en 2014. Cela est perçu comme un moyen de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux. Cependant, cela suscite des critiques de la part des médecins et des parlementaires, qui soulignent que ces pratiques n’ont pas prouvé leur efficacité scientifiquement. Certaines mutuelles suggèrent des « bonus bien-être », des contrats remboursant davantage de séances de « médecines douces ».
Le Parisien, 31/01/2025
En bref
Libération rapporte une avancée scientifique majeure sur l’eczéma, qui touche 4% des Français. Une étude de l’Université de Pittsburgh, publiée dans la revue Science, explore les interactions entre inflammation et démangeaison. Nicolas Gaudenzio, directeur de recherche à l’Inserm, souligne : « On savait déjà que les mastocytes et des neurones caractéristiques de la douleur (nocicepteur) jouaient un rôle clé dans l’inflammation de la dermatite ». Ces découvertes pourraient mener à de nouveaux traitements pour les démangeaisons chroniques.
www.liberation.fr, 30/01/2025
Le Parisien rapporte que la pédiatre Sylvie Dieu Osika met en garde contre les dangers de la surexposition des enfants aux écrans dans un livre intitulé « L’Enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique ». Selon elle, cette surexposition entraîne une augmentation des troubles du langage, du sommeil et des retards d’apprentissage. Cependant, son point de vue ne fait pas l’unanimité. Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement et membre de la commission écran de l’Élysée, souligne que les données épidémiologiques de l’Inserm ne confirment pas les affirmations de Dieu Osika.
www.leparisien.fr, 31/01/2025
Le Journal du Dimanche souligne les inquiétudes des riverains face à la pérennisation de la SCMR, ou salle de shoot, à Paris. Ils mettent en évidence une contradiction entre la lutte contre le narcotrafic et la politique de prise en charge des toxicomanes portée par cette salle. En octobre 2025, l’expérimentation de cette salle arrivera à son terme, et un rapport d’évaluation sera présenté au Parlement. En 2021, un premier rapport de l’Inserm, commandé par la Midelca et confié à la sociologue Marie Jauffret-Roustide, avait dressé un bilan positif de l’expérimentation.
www.lejdd.fr, 31/01/2025
Le Parisien évoque le cas de Robert F. Kennedy Jr, avocat républicain, choisi par Donald Trump pour le poste de ministre de la Santé, qui aurait souffert de neurocysticercose, une maladie provoquée par les larves du ver Taenia solium. Bien que rare dans les pays développés, elle constitue un problème de santé publique dans certaines régions comme l’Asie du Sud-Est. « Il n’y a pas de risque d’attraper directement la neurocysticercose en mangeant du porc. C’est vraiment l’ingestion d’œufs de taenia par une autre personne qui peut poser problème », explique Pierre-Marie Preux, directeur d’une unité de recherche de l’Inserm sur l’épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale. La neurocysticercose peut causer des symptômes graves si les larves atteignent le cerveau.
Le Parisien, 31/01/2025