À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des tests salivaires pour diagnostiquer l’endométriose
Selon Francetvinfo, des tests salivaires pour le diagnostic de l’endométriose, une maladie gynécologique chronique, vont être expérimentés dans 80 hôpitaux français. Ces tests, qui nécessitent un simple échantillon de salive contenant des marqueurs biologiques spécifiques de la maladie, pourraient mettre fin à un retard de diagnostic qui dure en moyenne sept ans. Cependant, Daniel Vaiman, chercheur à l’Inserm, souligne que ces tests n’ont pas encore fait l’objet d’essai randomisé contrôlé avec un échantillon de patientes plus large et que les données actuelles sont insuffisantes. Le coût du test est de 839 euros, remboursés par la Sécurité sociale. Les premiers résultats de l’étude clinique détermineront une éventuelle généralisation du remboursement.
www.francetvinfo.fr, 11/02/2025
La Cour des comptes dénonce la réforme des études de santé
Le Figaro s’interroge sur la réforme des études de santé en France, à la suite de la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur le sujet en décembre 2024. L’institution financière critique la réforme initiée par le président Emmanuel Macron en 2020, qualifiée d’absurde et injuste par le collectif de parents et d’étudiants Pass-Las. La Cour des comptes met en évidence l’échec de la diversification des profils de futurs médecins, avec un taux de réussite plus faible et un taux de redoublement plus élevé pour les étudiants de la licence accès santé. L’institution pointe également l’augmentation du nombre d’étudiants déçus qui partent étudier à l’étranger, alors que la France manque de professionnels de santé. Face à cette situation, Emmanuel d’Astorg, président du collectif de parents et d’étudiants Pass-Las, appelle à l’abrogation de la réforme et soutient la recommandation de la Cour des comptes de mettre en place une voie d’accès unique pour les études de santé à partir de 2026. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, reconnaît la nécessité de réformer, mais « des flottements » persistent quant à la coexistence des deux voies d’accès. Avant la dissolution de l’Assemblé nationale, il avait proposé une loi pour permettre aux étudiants français inscrits en médecine à l’étranger de réintégrer le cursus français.
Le Figaro, 12/02/2025
En bref
Santemagazine.fr rapporte que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est publiquement soumis à un autotest de dépistage du VIH le 10 février, dans le cadre d’une campagne de prévention nationale. Le but de cette initiative est d’encourager les Britanniques à se faire dépister et de promouvoir les autotests VIH. Pendant une semaine, 20 000 tests gratuits seront disponibles au Royaume-Uni. Selon le gouvernement britannique, environ 107 000 personnes vivent avec le VIH au Royaume-Uni et 4 700 seraient porteuses du virus sans le savoir. Selon l’Inserm, en 2022, environ 180 000 personnes vivaient avec le VIH en France, dont environ 25 000 ignoraient leur statut. Keir Starmer a exprimé son engagement à mettre fin aux nouveaux cas de VIH en Angleterre d’ici 2030.
www.santemagazine.fr, 11/02/2025
Dans une interview accordée au Monde Science & Médecine, Mathilde Velliet, chercheuse au Centre géopolitique des technologies de l’Institut français des relations internationales (IFRI), et Guillaume Carnino, historien des sciences et techniques, analysent les enjeux de l’innovation face à un nouvel ordre mondial, marqué par l’influence croissante de figures comme le milliardaire Elon Musk. Ils soulignent l’accélération de la collusion entre pouvoir et technologie, et s’interrogent sur l’avenir des partenariats public-privé.
Le Monde Science & Médecine, 12/02/2025
Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), le plus grand pôle d’oncologie d’Europe, a déménagé dans de nouveaux locaux au Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne), informe Le Parisien. D’ici fin 2025, 45 000 m² seront dédiés à l’innovation contre le cancer. Le PSCC a pour objectif de regrouper les expertises en oncologie en un seul lieu et de transformer des projets innovants en produits industriels, notamment en médicaments et traitements. Le budget pour la décennie s’élève à 165 millions d’euros, dont 100 millions alloués par l’État. Le PSCC soutient 61 projets, dont 13 start-up ayant levé un total de 118 millions d’euros.
Le Parisien, 11/02/2025
Le site www.mediapart.fr rapporte que, le 11 février 2025, près de 300 personnes se sont rassemblées à Paris, place du Panthéon, pour protester contre d’importantes coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche, réduisant le budget de plus de 1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2025. Cette mobilisation, initiée par des syndicats et organisations étudiantes, dénonce un impact direct sur les conditions d’études et l’avenir des universités, déjà en déficit. Les participants appellent à une unité intergénérationnelle pour contrer ces mesures.
www.mediapart.fr, 11/02/2025