À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Lutte contre les déserts médicaux : une loi en débat à l’Assemblée
Libération fait savoir que ce 2 avril, l’Assemblée nationale doit examiner une proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins dans certaines zones afin de lutter contre les déserts médicaux. Porté par le député Guillaume Garot et soutenu par 255 députés, ce texte propose de soumettre l’installation des praticiens à une autorisation administrative dans les 13% du territoire où l’offre de soins est jugée suffisante. Cette mesure s’appuie sur le constat d’une augmentation des inégalités d’accès aux soins. Elle bénéficie du soutien du Premier ministre François Bayrou, qui a déclaré : « Il faut probablement une régulation ». Cependant, les syndicats médicaux s’y opposent, craignant qu’elle ne décourage les jeunes médecins de s’installer. La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a déjà rejeté cette régulation, mais Guillaume Garot reste optimiste et prévoit de représenter l’amendement en séance publique. Le débat est crucial, car il touche au droit fondamental à la santé, selon des associations comme UFC-Que Choisir. Les députés doivent se prononcer avant minuit, faute de quoi le vote pourrait être reporté à mai.
Libération, 02/04/2025
Près de 2 000 scientifiques dénoncent une attaque contre la recherche aux États-Unis
Selon The New York Times, près de 2 000 scientifiques ont accusé dans une lettre ouverte publiée le 31 mars 2025 l’administration du président Donald Trump de mener une attaque contre la science aux États-Unis. Ces chercheurs, membres des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine, ont dénoncé les licenciements dans les agences de santé et de recherche, ainsi que les coupes et retards dans le financement de la recherche. Ils ont également critiqué le silence des universités et institutions de recherche par peur de perdre leur financement. Les scientifiques appellent les citoyens américains à interpeller le Congrès pour protéger le financement de la recherche scientifique. Le financement des National Institutes of Health a chuté de plusieurs milliards de dollars depuis le début de l’administration Trump. Le Dr Steven Woolf, organisateur de cette initiative, a souligné les conséquences potentiellement désastreuses de ces coupes sur la santé des Américains. La lettre ouverte détaille également les conséquences des coupes budgétaires, notamment l’interruption de nombreuses études, les licenciements de chercheurs et la diminution du nombre d’inscriptions aux cycles d’études supérieures.
The New York Times, 01/04/2025
En bref
Selon Le Monde, après le refoulement d’un chercheur français aux États-Unis, le ministère français de la Recherche a rappelé les mesures de sécurité visant à protéger les données sensibles lors des déplacements à l’étranger. L’incident serait lié à la découverte de documents confidentiels dans le téléphone du chercheur. Ces consignes, destinées aux établissements de recherche, préconisent l’usage d’ordinateurs et de téléphones dédiés, la prudence face aux réseaux non sécurisés et la réserve sur les sujets politiques. L’Inserm et d’autres organismes appliquent ces recommandations, bien que leur mise en œuvre reste un défi.
www.lemonde.fr, 02/04/2025
The Guardian présente une étude publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry, qui met en évidence une réduction de 26% du risque de démence chez les individus ayant un faible taux de mauvais cholestérol (LDL‑C). L’étude a analysé les données de 571 000 Coréens n’ayant pas reçu de diagnostic de démence. Les chercheurs ont également noté que la prise de statines offre une protection supplémentaire contre la démence pour ceux ayant un faible taux de LDL‑C.
The Guardian, 02/04/2025
Egora informe d’une alerte des autorités sanitaires concernant des dispositifs non invasifs de mesure de la glycémie. L’ANSM précise que ces appareils, tels que les montres connectées et les bagues, sont dangereux pour les diabétiques, car ils « présentent un risque considérable » en fournissant des valeurs erronées. La DGCCRF et l’ANSM recommandent d’arrêter leur utilisation et de demander un remboursement. L’Inserm et d’autres organismes n’ont pas certifié ces produits, dont les logos sont utilisés frauduleusement.
egora.fr, 01/04/2025
Le Monde Science & Médecine rapporte une avancée dans le traitement du cancer du poumon grâce à une bithérapie. Cette combinaison de l’amivantamab et du lazertinib, développée par Johnson & Johnson, a montré une amélioration de la survie médiane d’un an par rapport au protocole de référence, l’osimertinib d’AstraZeneca. Cependant, des effets indésirables cutanés peuvent affecter la qualité de vie des patients. En dépit de ces effets, le protocole a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments et une demande d’accès précoce a été faite à la Haute Autorité de santé.
Le Monde Science & Médecine, 02/04/2025