Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du 16 mai, le premier confinement a dopé notre créativité, sommet mondial Covid – Hébergement des femmes enceintes plus près de leur lieu d’accouchement – Fin de l’épidémie de grippe en métropole.

A+ / A-

Le port du masque ne sera plus obligatoire à partir de lundi

Le port du masque dans les transports, dernière grande restriction anti-Covid, va disparaître en France dès lundi, a annoncé le gouvernement. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis, a précisé le cabinet du ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, insiste malgré tout sur le fait que le port du masque reste « recommandé ». La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations sur sept jours, qui lisse les variations, s’établissait mercredi à 40.299, contre 47.925 le mercredi précédent. Cette baisse se confirme aussi à l’hôpital puisque 20.152 malades du Covid étaient hospitalisés, contre 22.319 une semaine plus tôt. Certains chercheurs mettent en garde contre un sentiment excessif de sécurité, prévenant que l’épidémie est sous contrôle mais probablement pas finie, notamment face à la menace d’un nouveau variant. Le ministre de la Santé affirme lui aussi que « la pandémie n’est pas terminée », et quelques restrictions vont d’ailleurs être maintenues, avec notamment un isolement d’au moins une semaine toujours imposé après un test positif.

AFP, 11/05

Le premier confinement a dopé notre créativité

Selon une étude de l’Institut du cerveau (Inserm/CNRS/Sorbonne université/AP-HP), publiée dans Frontiers in Psychology, le premier confinement a rendu les Français plus créatifs. Des chercheurs de l’équipe du docteur Emmanuelle Volle, ont épluché 400 questionnaires, proposés en ligne à des volontaires partout en France. Même si le confinement a été vécu comme « difficile » psychologiquement, la majorité des participants estiment que leur créativité a augmenté durant cette période. D’abord disent-ils, en matière de cuisine et ensuite dans les activités permettant de faire du sport, d’aider ses proches ou d’aménager son intérieur ou son jardin. La pratique d’activité créative dans ces domaines a d’ailleurs augmenté de 40 % durant le 1er confinement. Cependant, les chercheurs indiquent que si un nouveau confinement général avait lieu maintenant, la créativité ne serait plus la même. En 2020, c’est l’effet de surprise collectif qui a joué sur la motivation à s’adapter plus que l’enfermement lui-même.

France Info, Francetvinfo​.fr, Lequotidiendumedecin​.fr, 11/05

En bref

Le Sommet mondial Covid se tient ce jeudi 12 mai en distanciel. Il se penchera sur les nouvelles défenses à construire face aux prochains risques de crise sanitaire. Des menaces qui pourraient venir de nouveaux virus ou de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. « Le sommet, expliquent les pays organisateurs sous l’égide des États-Unis, va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 et nous préparer à de futures menaces liées à la santé ». Après avoir ignoré les avertissements des épidémiologistes pendant vingt ans, les États occidentaux ont compris l’intérêt de se préparer aux prochains assauts microbiens. Depuis dix ans, l’apparition de bactéries résistant aux principaux antibiotiques a sonné l’alarme. « Dans certains pays, on en prescrit dès le moindre symptôme, sans s’assurer par un antibiogramme qu’il s’agit d’une infection bactérienne, confirme Evelyne Jouvin-Marche, directrice de recherche Inserm. On a aussi pâti d’une sur-utilisation antibiotique dans les élevages. La France qui n’était pas vertueuse a diminué cette consommation avec les plans écoantibio 1 et 2. Mais certains sont plus avancés comme les pays d’Europe du Nord et la Grande-Bretagne qui a inversé la courbe de progression des résistances aux antibiotiques (…) ».

Latribune​.fr, 12/05

Les femmes enceintes qui habitent à plus de quarante-cinq minutes de route de leur lieu d’accouchement, pourront être hébergées pendant cinq jours avant le terme de leur grossesse aux alentours de l’hôpital. Ce système doit permettre aux femmes de ne pas craindre d’arriver trop tard à la maternité. Malgré son intention louable, le texte inquiète des professionnels de santé, qui le jugent au minimum non applicable, voire source de dérives. Il constitue une « fausse bonne idée », selon Isabelle Derrendinger, présidente du conseil national de l’Ordre des sages-femmes, qui met en cause le mode de calcul du délai. « Cinq jours avant le terme, ça ne veut rien dire », confirme-t-elle, chiffres à l’appui. D’après les données de l’étude de périnatalité Épopé (Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique) menée par l’Inserm en 2016, seuls 0,4 % des accouchements ont lieu dans les cinq jours qui précèdent le terme, fait-elle valoir.

La Croix, 12/05

L’épidémie de grippe, inhabituellement tardive cette année en France, est en train de prendre fin dans toutes les régions de métropole, a annoncé hier l’Agence nationale de santé publique. Le virus continue de circuler mais la semaine écoulée a été marquée par la « poursuite de la diminution de la plupart des indicateurs de la grippe au niveau national et régional », selon Santé publique France. Outre-mer, le département de Mayotte est en revanche passé en phase épidémique.

Les Echos, 12/05