Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Comment passer un concours interne

Les concours internes permettent d'avancer dans un autre corps sans changer d'affectation. La sélection est établie à partir d'un dossier personnel remis par le candidat et d’une audition devant un jury. Les concours internes constituent aussi une voie de recrutement à part entière. Ils sont ouverts aux fonctionnaires de l’Inserm, à ceux des autres EPST et des trois corps de la fonction publique, ainsi qu'aux CDD et aux vacataires.

A+ / A-

Qui peut postuler ?

Les concours internes sont ouverts en priorité aux ingénieurs et techniciens fonctionnaires titulaires de l’Inserm qui remplissent certaines conditions d’ancienneté. C’est à dire, le nombre d’années de services accomplis en position d’activité dans un corps ou en détachement de ce corps. La condition d’ancienneté doit être remplie au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours :

  • Pour accéder au corps des ingénieurs de recherche (IR) : 7 ans de services publics dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
  • Pour accéder au corps des ingénieurs d’études (IE) : 5 ans de services publics.
  • Pour accéder au corps des assistants ingénieurs (AI) : 4 ans de services publics.
  • Pour accéder au corps des techniciens de recherche (TR) : 4 ans de services publics.

Par ailleurs, les agents en CDD ou en CDI peuvent également se présenter aux concours internes. Ces concours sont aussi ouverts aux fonctionnaires de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière et des établissements publics qui en dépendent, selon les mêmes critères d’ancienneté que pour les agents de l’Inserm. Néanmoins, dans tous ces cas, les concours externes sont plus adaptés pour rejoindre l’Institut.

Ouverture des postes

Ces postes ouverts au recrutement sont ventilés par corps et par branches d’activités professionnelles (BAP) qui correspondent aux domaines de compétences dans lesquels sont réparties les activités des ingénieurs et personnels techniques. Ils peuvent également être affectés à un poste précis.

La campagne de concours internes a lieu chaque année. Son ouverture est autorisée par la publication d’un arrêté du ministre chargé de la Recherche qui précise les postes ouverts par corps et par branches d’activités professionnelles. Les épreuves se déroulent à partir de la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juin.

L’arrêté d’ouverture des concours précise notamment le nombre de postes ouverts par corps et par BAP, ainsi que les adresses (web et postales) et les dates limites de retrait et de dépôt des dossiers de candidature. Les concours internes comportent une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Les étapes du concours

1. Admissibilité

Elle consiste en l’examen par un jury d’un dossier préparé par chaque candidat et exposant à travers divers documents (rapport d’activité, formation, etc.) le parcours professionnel de l’agent. Le jury auditionne les seuls candidats dont il estime la valeur professionnelle suffisante.

2. Admission

Elle consiste en une audition devant ce même jury. À l’issue des auditions, les candidats reçus sont classés par ordre de mérite sur liste principale et, le cas échéant, sur liste complémentaire.

3. Titularisation

À sa nomination, le lauréat est directement titularisé dans son nouveau corps au sein de son affectation d’origine ou dans une autre affectation (concours affecté ou candidat extérieur à l’Inserm).

Contact