Masser la peau pour vacciner – mobilisation contre le projet de budget 2025 – avancées dans le domaine médical – prix élevés des médicaments innovants – santé aux États-Unis

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Vaccins : un massage de la peau pourrait remplacer l’injection

Franceinfo, Femme Actuelle, Notre Temps et Magicmaman évoquent une avancée majeure dans la vaccination, grâce à une étude menée par l’Inserm avec l’Institut Curie et le King’s College de Londres. Les chercheurs ont mis au point une méthode consistant à administrer un vaccin par simple massage de la peau, qui ouvre temporairement les follicules pileux et facilite le passage de grosses molécules, comme celles des vaccins. Testée sur des souris et des échantillons de peau humaine avec un vaccin antigrippal, cette approche a déclenché une réponse immunitaire efficace, parfois supérieure à celle des injections classiques. Selon Élodie Segura, directrice de recherche à l’Inserm, « maîtriser ces processus chez l’humain pourrait ainsi permettre de développer des méthodes de vaccination ou d’administration de médicaments sans aiguille et non invasives ». Les chercheurs mettent toutefois en garde, car cette perméabilité accrue pourrait aussi favoriser l’entrée de substances indésirables. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats chez l’humain et en évaluer la sécurité. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à des vaccinations plus douces, offrant une alternative pour ceux qui redoutent les aiguilles.

Franceinfo, 18/09/2025, www. femmeactuelle. fr, www. notretemps. com, www. magicmaman. com, 17/09/2025.

Lire le communiqué de presse du 17/09/2025.

Les syndicats dénoncent des coupes dans la fonction publique

L’Humanité décrit la mobilisation des syndicats de la fonction publique contre le projet de budget 2025 et la politique d’austérité du gouvernement. Le 18 septembre 2025, une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, Unsa) appelle à une mobilisation massive contre le projet de budget de l’ancien Premier ministre François Bayrou, jugé austéritaire. Les syndicats dénoncent notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, une nouvelle année blanche et une ponction de 5,3 milliards d’euros sur les finances des collectivités locales. La baisse de 10% de l’indemnisation des arrêts maladie, imposée dans le budget 2025, est également vivement critiquée. L’intersyndicale réclame des revalorisations salariales après deux années de gel du point d’indice et la suppression de la prime Gipa (garantie individuelle de pouvoir d’achat) en 2024.

L’Humanité, 18/09/2025

En bref

Ça m’intéresse présente les avancées prometteuses dans le domaine médical, notamment grâce à l’Inserm. Pour la dépression, une technique innovante utilisant des ultrasons focalisés, développée par des chercheurs de l’Inserm, pourrait réduire considérablement les symptômes sans chirurgie. Concernant la maladie d’Alzheimer, des marqueurs sanguins ultra-précoces permettent un diagnostic anticipé, potentiellement disponible en France d’ici 2026. Enfin, pour lutter contre les infections bactériennes, l’Inserm collabore avec d’autres institutions pour développer des médicaments qui désarment les bactéries plutôt que de les tuer, une approche innovante face à l’antibiorésistance.

Ça m’intéresse, 10/2025

L’Usine Nouvelle rapporte que l’UFC-Que Choisir critique les prix élevés des médicaments innovants, citant notamment le Keytruda de Merck, et appelle à plus de transparence et de négociations européennes. L’association souligne que des traitements comme le Zolgensma, développés à partir de recherches publiques par Inserm, CNRS, et AFM Téléthon, sont rachetés par des groupes privés, ce qui contribue à l’augmentation des prix. Pour remédier à cette situation, l’UFC propose l’utilisation de la licence d’office et une évaluation indépendante des traitements pour garantir des prix plus justes.

www​.usinenouvelle​.com, 18/09/2025

D’après Le Figaro, Robert F. Kennedy Jr., ministre de la Santé aux États-Unis, a entrepris des réformes controversées qui pourraient modifier radicalement le système de vaccination du pays, suscitant l’inquiétude des experts médicaux. Il a limogé des milliers d’employés, réduit des programmes de santé cruciaux, et s’est entouré d’alliés antivax pour influencer les politiques d’immunisation, ce qui pourrait affecter la couverture vaccinale et les assurances maladie. Ces actions pourraient entraîner une fragmentation du système de santé entre les États.

Le Figaro, 18/09/2025