Greffe de poumon de porc – risque de récidive de la maladie thromboembolique veineuse – effets du manque de sommeil sur le cerveau – bactériophages – lien entre exposition au bruit et santé mentale – vaccin contre le chikungunya

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Première greffe de poumon de porc sur un humain en Chine

Le Figaro relaie une avancée médicale réalisée en Chine, où un poumon de porc génétiquement modifié a été greffé sur un homme pour la première fois. Cette opération a eu lieu à l’hôpital de l’université de Canton sur un patient de 39 ans en état de mort encéphalique. Le poumon greffé a fonctionné pendant 9 jours avant que l’expérience ne soit arrêtée à la demande de la famille du receveur. Les résultats, publiés dans la revue Nature Medicine, soulignent la complexité de la greffe pulmonaire, en raison de l’exposition de l’organe à l’environnement extérieur et de sa richesse en cellules immunitaires. Isabelle Schwartz-Cornil, chercheuse au laboratoire de virologie et immunologie moléculaire (UMR VIM Inrae-UVSQ, université Paris-Saclay), explique que la technique CRISPR-Cas9 a permis d’« humaniser » le génome du porc, rendant cette greffe possible. Pour réussir l’intervention, les chercheurs ont administré une grande quantité d’immunosuppresseurs au receveur, ce qui ne serait pas envisageable pour des patients vivants.

Le Figaro, 26/08/2025

En bref

Selon Pourquoi Docteur, des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux ont identifié 28 marqueurs moléculaires prédictifs du risque de récidive de la maladie thromboembolique veineuse, caractérisée par la formation de caillots sanguins. Ces marqueurs, découverts grâce à l’analyse génétique de plus de 6 300 patients, pourraient révolutionner la prise en charge en permettant « une estimation plus fine du risque individuel de récidive », souligne David-Alexandre Trégouët, responsable de l’étude publiée dans Blood. Cette avancée pourrait mener à des traitements plus personnalisés et sécurisés, réduisant ainsi le risque hémorragique lié aux anticoagulants actuels.

www​.pourquoidocteur​.fr, 25/08/2025

Lire le communiqué de presse du 25/08/2025.

Dans une interview accordée à RFI, Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Inserm, explique les effets du manque de sommeil sur le cerveau. Elle souligne que le sommeil joue un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire et le traitement des émotions. Perrine Ruby insiste sur l’importance de routines régulières et d’une durée suffisante de sommeil pour préserver la santé cognitive et mentale.

RFI, 25/08/2025

Les Échos rapportent que Greenphage, une biotech spécialisée dans les solutions antibactériennes naturelles, a levé 1,9 million d’euros pour lancer une unité de production industrielle de bactériophages à Montpellier. Cette technologie innovante, développée en collaboration avec l’Inrae, le Cirad, l’Inserm et le CHU de Nîmes, vise principalement le traitement des eaux usées et la lutte contre l’antibiorésistance. Greenphage prévoit d’accélérer la mise sur le marché de ses traitements tout en augmentant son chiffre d’affaires pour atteindre l’équilibre financier d’ici 2027.

www​.lesechos​.fr, 25/08/2025

Santé.lefigaro.fr rapporte une étude finlandaise établissant un lien entre l’exposition au bruit de la circulation et la santé mentale des adolescents et jeunes adultes. Menée auprès de plus de 114 000 participants, elle montre que dépasser le seuil de 53 décibels recommandé par l’OMS accroît significativement le risque de dépression et d’anxiété. Gianluca Severi, directeur de recherche à l’Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Villejuif, souligne la robustesse de l’étude, qui intègre divers facteurs comme les espaces verts et le niveau socio-économique.

sante​.lefigaro​.fr, 25/08/2025

Selon Les Échos, la biotech Valneva a annoncé que la FDA a suspendu la licence de son vaccin Ixchiq contre le chikungunya, entraînant une chute de 22% de son action à 3,93 euros. Cette suspension, effective immédiatement, bloque la vente du produit aux États-Unis en raison de nouveaux cas d’effets indésirables graves, dont trois concernent des personnes âgées. La FDA a exprimé de « graves inquiétudes » quant à la sécurité du vaccin, qui pourrait provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie.

Les Échos, 26/08/2025