Aliments ultratransformés – dépistage néonatal – mécanismes de la sclérose en plaques – prothèses – eczéma du nourrisson

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Les aliments ultratransformés nuisent à la santé en trois semaines

Le Monde présente une étude internationale publiée le 28 août 2025 dans la revue Cell Metabolism, qui examine l’impact des aliments ultratransformés sur la santé. L’étude, coordonnée par Romain Barrès, chercheur à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis (Inserm, CNRS et université Côte d’Azur), révèle que ces aliments ont des effets négatifs significatifs sur la santé en seulement trois semaines, indépendamment de l’apport calorique. Les participants ont montré une prise de poids, des déséquilibres hormonaux et une altération de la fertilité masculine. Mathilde Touvier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inrae, Inserm, CNAM, université Sorbonne-Paris Nord), juge ces résultats « intéressants et encourageants ». L’étude a également mis en évidence une augmentation de certains contaminants dans le sang, comme le plastifiant cx-MINP, lors d’un régime riche en aliments ultratransformés. Romain Barrès précise que « la contamination peut provenir aussi bien des emballages plastiques au contact des aliments que des nombreux processus de transformation ».

lemonde​.fr, 28/08/2025

Inclusion de l’amyotrophie spinale dans le dépistage néonatal

Les Échos annoncent que la France élargit son dépistage néonatal pour inclure l’amyotrophie spinale à partir du 1er septembre 2025. Il s’agit d’une avancée majeure obtenue par l’AFM-Téléthon après une longue lutte. L’amyotrophie spinale, maladie rare touchant environ une naissance sur 7 000, peut être traitée efficacement si elle est détectée tôt, grâce au Zolgensma de Novartis. « La mobilité perdue ne revient pas, et les dégâts commencent à être significatifs à partir de deux mois après la naissance », explique Généthon, l’organisme de recherche de l’AFM-Téléthon. En France, 130 bébés ont déjà bénéficié de ce traitement, mais la maladie reste sous-diagnostiquée à l’échelle mondiale, comme en témoigne la baisse de 17% des ventes de Zolgensma au deuxième trimestre. Le projet Perigenomed du CHU de Dijon vise à étendre le dépistage à environ 400 maladies, avec un budget de plus de 10 millions d’euros pour inclure 19 000 nouveau-nés d’ici 2026. « Grâce à quelques gouttes de sang prélevées sur un buvard, il est possible d’identifier très tôt des anomalies génétiques », souligne Généthon. Parallèlement, Généthon développe une thérapie génique pour la myopathie de Duchenne, avec un essai clinique visant à traiter 64 garçons, bien que le financement reste un défi majeur.

Les Échos, 29 au 30/08/2025

En bref

Sud Ouest rapporte que des chercheurs de Toulouse, dirigés par Meryem Aloulou, chargée de recherche, et Nicolas Fazilleau, directeur de recherche à l’Inserm, explorent les mécanismes de la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie auto-immune attaque la myéline, perturbant la communication nerveuse et entraînant divers symptômes. L’équipe a découvert que les cellules Tfr régulatrices, en excès chez les patients, facilitent l’inflammation en aidant les cellules B à atteindre le cerveau. Une molécule, S1PR2, limite normalement ce processus. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles thérapies ciblées.

www​.sudouest​.fr, 28/08/2025, www. femmeactuelle. fr, 28/08/2025 

Lire le communiqué de presse du 27/08/2025.

Science et Vie révèle une avancée majeure pour l’avenir des prothèses : le cerveau conserve la « carte mentale » des membres amputés. Une étude publiée dans Nature Neurosciences montre que, même après une amputation, le cerveau maintient indéfiniment cette carte, expliquant le phénomène de l’hallucinose. Cette découverte pourrait révolutionner la médecine en facilitant le développement de neuroprothèses. Selon l’Inserm, en connectant une prothèse au cerveau via « un réseau d’électrodes placées au contact du tissu nerveux », son utilisation deviendrait intuitive, le cerveau percevant la prothèse comme le membre disparu.

www​.science​-et​-vie​.com, 28/08/2025

Selon Le Quotidien du médecin, une étude menée par l’Inserm, le CNRS et l’Université de Toulouse révèle que l’eczéma du nourrisson pourrait être lié à un dérèglement immunitaire causé par une élévation du cortisol, l’hormone du stress, durant la grossesse. En exposant des souris gestantes à un stress lumineux, les chercheurs ont observé une augmentation de cortisol et une altération de la barrière cutanée chez les nouveau-nés. D’après Nicolas Gaudenzio, chercheur à l’Inserm et dernier auteur de l’étude, « c’est la première fois qu’il y a une démonstration claire que l’eczéma du nourrisson pourrait avoir des causes antérieures à la naissance. »

www​.lequotidiendumedecin​.fr, 28/08/2025, France Inter, 28/08/2025, www. magicmaman. com, 28/08/2025, www. elle. fr, 28/08/2025

Lire le communiqué de presse du 27/08/2025.