Choose France for science : choisissez l’Inserm !

L’Inserm s’associe à l'initiative nationale Choose France for Science. Ce dispositif soutenu par l'État s'ajoute aux moyens déployés cette année par l'Inserm pour accueillir des scientifiques dont la liberté de recherche est entravée. Rejoignez le 1er organisme européen de recherche en santé et découvrez ses valeurs : liberté, responsabilité, excellence, inclusion, bien-être au travail…

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Choisir l’Inserm dans le cadre de Choose France for Science

L’Inserm offre à des chercheurs et des chercheuses du monde entier un environnement favorable à la liberté académique et à l’excellence scientifique. Aussi l’Institut s’associe-t-il à l’initiative nationale Choose France for Science en proposant à des scientifiques dont la liberté de recherche est entravée dans leur pays de continuer leurs travaux à l’Inserm.

L’Inserm est à votre écoute. Pour toute questions écrivez à :

En savoir plus sur le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Rejoindre l’Inserm

Les scientifiques de toutes nationalités peuvent rejoindre l’Inserm. Ils peuvent postuler aux chaires Inserm ou au programme Atip-Avenir. Ils peuvent aussi se présenter aux concours de la fonction publique de chargé de recherche et de directeur de recherche ou aux contrats pour les chercheurs en situation de handicap.

Chaires Inserm

Avec les chaires Inserm (CPJ), l’Institut recrute des chercheuses et des chercheurs sur des projets de recherche et d’enseignement. Ce sont des contrats de droit public à durée déterminée (CDD) de 3 à 6 ans. Au terme de ces contrats, les lauréats peuvent intégrer le corps des directrices et des directeurs de recherche de l’Inserm. Cette année, l’Inserm ouvre 10 nouvelles chaires et en réouvre 3 autres. Date limite de candidature : 2 septembre 2025.

Atip-Avenir

Le programme Atip-Avenir est issu d’un partenariat entre l’Inserm et le CNRS. Il permet aux jeunes chercheurs et chercheuses qui présentent un projet de très haut niveau de créer leur propre équipe. Il favorise leur installation au sein d’une structure d’accueil Inserm ou CNRS et finance leurs travaux de recherche pendant cinq ans. Atip-Avenir est un label d’excellence reconnu dans le monde et une référence pour obtenir d’autres financements comme les ERC.

Devenir chargé de recherche

L’Inserm organise des concours de chargé de recherche de classe normale (CRCN). C’est le premier grade du statut de chercheur titulaire. Ces concours s’adressent principalement aux détenteurs d’un doctorat ou d’un titre universitaire étranger équivalent. Ils ont lieu tous les ans à partir du mois de décembre.

Devenir directeur de recherche

L’Inserm organise des concours pour devenir directeur ou directrice de recherche titulaire (DR). Ils s’adressent aux scientifiques qui peuvent justifier au moins de 8 années de pratique de la recherche. Ces concours ont lieu tous les ans à partir du mois de janvier.

Contrats pour les chercheurs en situation de handicap

L’Inserm recrute par voie contractuelle des chercheurs et des chercheuses en situation de handicap. Les candidats rejoignent l’Institut dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois et peuvent être titularisés.

S’engager avec l’Inserm

Pour la liberté académique

L’Inserm défend la liberté académique et l’indépendance des chercheurs et des chercheuses. C’est la condition d’une recherche de qualité et du progrès scientifique. Pour garantir cette liberté, l’Institut s’est doté d’instances scientifiques de régulation :

Pour une recherche responsable

L’Inserm est aussi engagé de longue date dans l’ouverture des résultats de recherche à l’ensemble de la société (open access). L’Institut encourage les projets de recherche participative favorisant une science plus inclusive. En outre, il s’est doté d’outils pour réussir la transition écologique et sociétale.

Rejoindre le 1er organisme européen de recherche en santé

L’Inserm est présent dans toute la France…

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public dépendant des ministères de la Santé et de la Recherche.

L’Inserm est présent dans plus de 300 laboratoires répartis dans toute la France.

Ces unités de recherche sont le plus souvent situées au sein d’universités et de centres hospitaliers, où les personnels de l’Institut travaillent en collaboration avec les autres acteurs de la recherche française.

… et dans tous les domaines de la recherche biomédicale

  • Bases moléculaires et structurales du vivant
  • Biologie cellulaire, reproduction, développement et évolution
  • Cancer
  • Génétique, génomique et bioinformatique
  • Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie
  • Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie
  • Physiopathologie, métabolisme, nutrition
  • Santé publique
  • Technologies pour la santé

Quelques chiffres

1er déposant académique européen de brevets dans le domaine de recherche biomédicale

6e organisme de recherche biomédicale dans le monde en nombre d’articles originaux

L’Inserm participe à 212 et coordonne 97 projets Horizon Europe

Travailler dans un organisme ouvert à tous

Un organisme ouvert sur le monde

L’Inserm est largement ouvert sur le monde : plus de 100 nationalités travaillent dans les laboratoires et les services de l’Institut.

Un organisme inclusif

L’égalité femmes-hommes, la promotion de la diversité, la prévention du harcèlement et des violences sont des priorités pour l’Inserm. De même que l’inclusion des personnes en situation de handicap qui bénéficient des aménagements nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions.

HR Excellence in Research

Depuis 2016, avec le label HR Excellence in Research, la Commission européenne distingue l’Inserm pour son engagement à mettre en œuvre des procédures de recrutement et d’évaluation équitables et transparentes des chercheurs.