À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Le directeur général de l’OMS alerte sur les conséquences du retrait des États-Unis
Le Temps relaie les déclarations de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), faites lors d’une conférence de presse organisée par l’Acanu le 1er mai 2025. Il y a évoqué les défis auxquels l’organisation est confrontée, notamment depuis le retrait du financement américain, qualifiant cette situation de « processus très douloureux » et regrettant que « les États-Unis et le monde soient perdants » en raison de cette décision. Il a souligné la nécessité de diversifier les sources de financement de l’OMS, qui dépend actuellement à 80% de contributions volontaires, ce qui limite son indépendance. Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé son souhait que les 194 États membres contribuent tous au budget de l’OMS, estimé à plus de 4 milliards de dollars. Il a également rejeté les critiques concernant l’augmentation du nombre de directeurs au sein de l’organisation, affirmant que celle-ci était nécessaire pour gérer de nouveaux projets.
Le Temps, 02/05/2025
Traitements transgenres
Mediapart rapporte que le 1er mai 2025, le ministère de la Santé, sous l’administration Trump, a publié un long rapport controversé sur les traitements médicaux destinés aux mineurs transgenres. Ce document anonyme, de plus de 400 pages, met en garde contre les risques des traitements hormonaux et chirurgicaux, en soulignant les effets irréversibles possibles tels que l’infertilité ou les troubles de la fonction sexuelle. Cette publication s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement américain contre les droits des personnes transgenres, à l’instar de la tentative d’interdiction de leur service dans l’armée. Le rapport prône une approche fondée sur des soins psychologiques plutôt que médicaux, une position vivement critiquée par de nombreuses associations et professionnels de santé, qui dénoncent un document biaisé et non étayé scientifiquement. En dépit des inquiétudes du gouvernement sur la hausse supposée de ces traitements, une étude récente publiée dans la revue Jama révèle qu’ils restent rares, touchant moins de 0,1% des mineurs américains entre 2018 et 2022.
mediapart.fr, 02/05/2025
En bref
Top Santé rapporte qu’une étude menée par l’Inserm, sous la direction de Francis Eustache, neuropsychologue au sein du laboratoire Inserm, révèle que le cerveau peut réorganiser ses mécanismes défaillants pour surmonter le stress post-traumatique, grâce à sa plasticité. En utilisant l’IRMf, les chercheurs ont comparé le fonctionnement cérébral des victimes et des témoins des attentats de Paris en 2015. Selon eux, les personnes ayant surmonté le trouble présentaient une meilleure activation des réseaux de contrôle de la mémoire. Publiés en janvier 2025, ces résultats offrent un espoir de rémission fondé sur la résilience cérébrale.
Top Santé, 06/2025
Reprise du communiqué de presse du 08/01/2025.
D’après Santé Magazine, Sylvie Berthoz, psychologue clinicienne à l’Inserm, explique que les neurosciences révèlent un lien entre émotions et alimentation. Le stress ou la tristesse incitent à consommer des aliments hyperpalatables, activant les circuits de récompense du cerveau. Bien que l’addiction alimentaire ne soit pas reconnue comme un trouble psychiatrique, elle présente des caractéristiques similaires. Sylvie Berthoz met en avant l’importance de prendre conscience de cette association et d’entraîner des processus cognitifs pour modifier ces comportements.
Santé Magazine, 06/2025
Le HuffPost revient sur la cession de la célèbre marque de paracétamol Doliprane, finalisée le 30 avril 2025. Le Doliprane passe sous pavillon américain après la vente de l’entreprise Opella par Sanofi au fonds d’investissement CD&R. Sanofi conserve 48,2% de participation, tandis que Bpifrance, pour assurer un certain contrôle stratégique, détient 1,8%. Cette opération a suscité des inquiétudes politiques et syndicales en France, notamment sur l’emploi et la souveraineté sanitaire. Le Doliprane reste le médicament le plus prescrit en France, avec 300 millions de boîtes par an.
www.huffingtonpost.fr, 30/04/2025
L’Humanité Magazine informe que l’Ozempic, un médicament destiné au traitement du diabète de type 2, est détourné de son usage initial pour ses effets coupe-faim, largement promus sur TikTok. Découvert par la biochimiste Svetlana Mosjov, il régule le glucose et l’appétit. Toutefois, son utilisation sans suivi médical comporte des risques importants, rappelant le scandale du Mediator. Il peut entraîner des effets secondaires graves et requiert une prise à vie afin d’éviter un effet rebond sur le poids.
L’Humanité Magazine, 06/2025
Mediapart revient sur la présentation, le 30 avril 2025 à Saint-Maur-des-Fossés, par le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, de propositions visant à améliorer la préparation des services publics face aux crises, sans augmentation des moyens financiers. Il a souligné l’importance de simplifier l’engagement dans les réserves civiles, afin de rendre le processus d’inscription plus accessible. Interrogé sur l’absence de nouveaux moyens financiers, Laurent Marcangeli a déclaré qu’« il va falloir apprendre à faire mieux avec moins » et a évoqué la nécessité de « changer de paradigme pour se tenir prêts à moyens constants ».
mediapart.fr, 30/04/2025