Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Cancer du cerveau – dépression – opioïdes – médicaments innovants – diabète – thérapies cellulaires

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Une nouvelle piste prometteuse contre le cancer du cerveau

Des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes Angers (CRCI2NA), associant l’université de Nantes, celle Angers, l’Inserm et le CNRS ont guéri des souris atteintes de glioblastome, un cancer du cerveau très agressif, en utilisant un anticorps monoclonal marqué d’un isotope radioactif, l’astate-211. Ce traitement cible une molécule spécifique du glioblastome (SDC1) et a été administré directement dans le cerveau, permettant une rétention optimale du radioisotope et minimisant les effets secondaires. Cette approche a éliminé les tumeurs et amélioré la survie des souris jusqu’à 70 %, tout en induisant une mémoire immunitaire pour réduire les récidives. La découverte, publiée dans eBioMedicine, ouvre la voie à des essais cliniques chez l’homme et pourrait être combinée avec l’immunothérapie pour renforcer son efficacité. Ce traitement innovant, développé par le CRCI2NA, pourrait significativement améliorer la prise en charge des patients atteints de glioblastome.

LesEchos​.fr, 09/07

Dépression : la piste de la kétamine par voie orale

La kétamine, utilisée comme anesthésiant en chirurgie vétérinaire, a prouvé son efficacité contre la dépression résistante. Jusqu’à présent administrée en intraveineuse ou en spray nasal sous surveillance médicale, un nouveau mode d’administration sous forme de comprimé oral à libération prolongée montre des résultats prometteurs. Une étude de phase 2, publiée dans Nature Medicine, a évalué cette nouvelle forme chez des patients avec une dépression sévère. Dans la première phase, 231 sujets ont reçu 120 mg de kétamine par jour pendant cinq jours, puis 168 patients ayant réagi positivement ont été répartis en cinq groupes pour recevoir différentes doses ou un placebo pendant douze semaines. Les résultats montrent que les doses de 180 mg ont réduit les scores de dépression de 6,1 points de plus que le placebo. Les effets indésirables, tels que vertiges et nausées, étaient généralement faibles, et aucun effet grave n’était lié au traitement. Guillaume Fond, psychiatre à Marseille, considère cette étude de haute qualité et souligne l’avantage de la forme en comprimé pour une utilisation plus pratique et moins contraignante que les formes intraveineuses ou intranasales.

Le Monde, 10/07

En bref

L’ANSM a interdit les nitazènes, opioïdes de synthèse, à la production, la vente et l’usage en France. Cette décision, effective depuis le 9 juillet, intervient en raison de la diffusion croissante de ces drogues extrêmement puissantes, jusqu’à 500 fois plus fortes que la morphine, et fabriquées principalement en Chine. Les nitazènes peuvent provoquer des overdoses rapides et mortelles, avec des symptômes comme des difficultés respiratoires et une somnolence profonde. Réapparus sur le marché des drogues récréatives depuis 2019, les nitazènes ont causé des intoxications graves et des décès en Occitanie et à La Réunion au printemps 2023. Ils sont difficiles à détecter lors des dépistages classiques et peuvent être masqués par d’autres substances comme l’héroïne. La décision de criminaliser leur usage coïncide avec les vacances d’été et l’approche des Jeux olympiques, périodes propices à une augmentation de la consommation festive.

Le Monde, 10/07

Roche a obtenu le marquage CE pour Accu-Chek SmartGuide, un système de mesure du glucose en continu utilisant l’IA, destiné aux diabétiques de type 1 et 2. Commercialisé bientôt en Europe, il envoie des mesures de glucose à une application toutes les cinq minutes et prédit les risques d’hypoglycémie. Conçu pour être porté 14 jours, il vise à améliorer la gestion du diabète grâce à l’IA, notamment pour les patients utilisant une insulinothérapie flexible.

AFP, 09/07

En comparant les délais d’accès aux médicaments innovants entre la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, la France se distingue positivement. Grâce à un système dérogatoire et un remboursement public à 100%, 85% des 50 médicaments innovants étudiés ont bénéficié d’un accès précoce en France, contre zéro en Allemagne. En France, l’accès anticipé aux médicaments est quatre fois plus rapide qu’avec la procédure habituelle, grâce au financement exclusivement public par l’Assurance-maladie. La HAS travaille à améliorer ce cadre, avec des résultats attendus début 2025.

LeQuotidiendumedecin​.fr, 09/07

Karine Rossignol, diagnostiquée avec une maladie auto-immune à 13 ans, est aujourd’hui cofondatrice de Smart Immune, une startup visant à améliorer les thérapies cellulaires pour les patients atteints de cancer et d’infections graves. Leur technologie permet de produire rapidement des cellules ProTcell pour restaurer le système immunitaire des patients. Smart Immune, soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates et le Conseil Européen de l’Innovation, mène actuellement des essais cliniques prometteurs.

Entreprendre, 01/07