Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Impact SantéProgramme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact en santé

Dans le cadre de France 2030, l’État a confié à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact dans le domaine de la santé, appelé Impact Santé.

A+ / A-

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé le 2 mai 2024 et doté de 30 millions d’euros pour sa première année d’expérimentation, le programme Impact Santé, coordonné par l’Inserm, a pour ambition de permettre la détection, le plus en amont possible, de pistes de recherche pouvant mener à des innovations scientifiques de rupture et à fort impact en recherche médicale. Impact Santé s’articule autour deux piliers :

  • d’une part, la détection de projets exploratoires et leur amorçage (à hauteur de 100 000 euros maximum par projet) ;
  • et, d’autre part, l’accompagnement et l’accélération de projets plus matures, appelés projets d’accélération (pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros par projet).

Ce programme de financement est ouvert à tous et s’adresse à l’ensemble de la communauté des chercheurs en santé, impliquant à la fois la recherche fondamentale et appliquée.

Pour soutenir au mieux les projets de recherche, un financement agile et rapide sera mis en place. Le suivi budgétaire desdits projets sera ainsi allégé grâce à un système de financement forfaitaire conditionné à l’atteinte d’objectifs fixés en amont. Deux jalons décisionnels pourront entraîner la réorientation ou l’arrêt des projets d’accélération.

La recherche à risque en santé

La recherche à risque en santé recouvre l’ensemble des recherches fondamentales ou appliquées qui pourraient générer des ruptures conceptuelles ou technologiques stratégiques pour la France, dans les décennies à venir. L’objectif est de faire avancer la recherche médicale sans être a priori assujetti à un besoin prédéfini ou une démarche incrémentale, ce qui conduit parfois à privilégier des solutions moins innovantes, moins risquées.

L’objectif que s’est fixé l’Inserm est d’avoir financé, via Impact Santé, d’ici la fin de l’année 2024 :

  • entre 10 et 12 projets exploratoires (susceptibles, après une phase de maturation, de devenir des projets de recherche de rupture) ;
  • de 8 à 10 projets d’accélération (d’ores et déjà considérés comme suffisamment matures pour produire de la recherche de rupture).

Comment candidater ?

Afin de faciliter l’identification des talents et des idées à potentiel dans le domaine de la recherche en santé, Impact Santé a mis en place un système de triple « guichet » permettant le dépôt de candidatures, au fil de l’eau, grâce à trois canaux différents, à savoir :

Pour être éligible, un projet devra être à même de montrer qu’il est extrêmement innovant et susceptible, à ce titre, de contribuer à une transformation majeure, liée à une rupture de nature biologique, médicale, technologique ou méthodologique. Le projet devra aussi avoir un impact en santé, qu’il soit économique, sociétal ou organisationnel. L’impact pourra être également être lié à un aspect transformant pour un spectre large de communautés de recherche en biologie et santé. Chaque projet, qu’il soit à l’étape de l’exploration ou de l’accélération, sera initié via un dossier court de 3 pages.

Il est prévu que le comité scientifique se réunisse trois fois d’ici la fin du mois de décembre 2024 :

  • une première fois à la mi-juillet ;
  • une deuxième à la mi-octobre ;
  • et une troisième et dernière en décembre.

Les projets d’accélération les plus ambitieux seront évalués par deux experts indépendants, spécialistes du domaine, sur la base d’un dossier complet et anonymisé. Un comité scientifique sera ensuite chargé d’analyser l’ensemble des projets et d’établir une liste de projets à retenir. La liste ainsi constituée sera enfin soumise au PDG de l’Inserm qui validera définitivement le palmarès des lauréats et déclenchera, ce faisant, le déblocage des fonds.

Contacts

Pour avoir davantage d’informations ou déposer des projets, trois points de contacts sont mis en place :