Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

VIH – fausses informations en santé – psoriasis – cancer du sein – cigarette électronique

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Un traitement candidat pour lutter contre le VIH

Des chercheurs français de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l’AP-HP, avec le soutien de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), ont découvert un traitement de lutte contre le sida, basé sur des anticorps neutralisants produits par certains patients qui contrôlent le virus sans médicaments. Ces anticorps sont capables de bloquer et d’éliminer le VIH‑1, même si celui-ci mute pour résister à leur action. Cette découverte, qualifiée « d’avancée majeure », ouvre la voie à un essai clinique en France fin 2023, et à l’espoir d’une rémission durable sans traitement. Les résultats de la recherche sont parus dans la revue Cell Host & Microbe. L’essai clinique de phase 2, sera mené par le consortium ANRS Rhiviera en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’AP-HP, l’Inserm et l’université Rockefeller de New York. Il s’intéressera à l’utilisation d’anticorps neutralisants à large spectre dans le traitement des patients atteints de VIH‑1 en phase de primo-infection.

Le Figaro, 26/10

Reprise du communiqué de presse du 27/07/2023 : « Rémission de l’infection par le VIH‑1 : découverte d’anticorps neutralisants à large spectre impliqués dans le contrôle du virus »

Une campagne pour sensibiliser le public aux fausses informations

L’Inserm lance une campagne pour sensibiliser le public aux fausses informations en santé, souvent propagées sur les réseaux sociaux. Cette campagne, diffusée du 23 octobre au 23 novembre, met en scène un distributeur de faux produits aux allégations exagérées. Le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm, souligne que les fausses informations en santé sont un véritable fléau. L’Inserm s’efforce d’orienter le public vers des sources fiables et rappelle son statut de source d’information fiable. « Cette campagne est un levier supplémentaire pour renforcer la perception de l’utilité de la recherche de l’Inserm », déclare Didier Samuel.

Lequotidiendumedecin​.fr, 25/10

Lire le communiqué de presse du 24/10/2023 : « L’Inserm lance sa nouvelle campagne contre les fake news en santé »

En bref

La Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre, vise à sensibiliser sur cette maladie source de discriminations. Le thème de cette année est l’accès aux soins pour tous. L’Association France Psoriasis souligne l’insuffisance de suivi des jeunes patients. Une enquête d’OpinionWay réalisée en partenariat avec l’Inserm en 2021 révélait que 26 % des moins de 35 ans n’étaient pas suivis par un médecin. Les difficultés pour trouver un spécialiste contribuent à cette errance médicale. Des traitements efficaces existent, et l’éducation thérapeutique est fondamentale, rapporte Egora.

Egora, 23/10

Des ingénieurs du MIT ont développé un patch à ultrasons flexible qui peut être fixé à un soutien-gorge pour améliorer la détection précoce du cancer du sein. Le dispositif, testé sur une patiente à haut risque, a pu détecter des nodules de seulement 0,3 centimètre, soit la taille d’une tumeur à un stade précoce. L’objectif est de surveiller les tissus mammaires entre deux mammographies de routine. La prochaine étape est d’associer le dispositif à un logiciel d’intelligence artificielle pour analyser l’évolution des images au fil du temps.

Challenges, 26/10

La puff ou cigarette électronique jetable séduit les jeunes avec ses arômes sucrés et son prix bas, toutefois elle présente des risques pour la santé et l’environnement. Le gouvernement français veut l’interdire dans le cadre d’un plan national de lutte contre le tabagisme. Une proposition de loi, soutenue par de nombreux députés, doit être examinée début décembre à l’Assemblée, malgré la réglementation européenne qui limite les possibilités d’interdiction.

La Croix, 26/10