eParapheur permet de gérer les circuits d’approbation des documents. Chaque interlocuteur récupère à tour de rôle les fichiers déposés dans le circuit et les valide en fonction du profil et du rôle qui lui est assigné (signataire, approbateur, secrétaire, etc.).
Principales fonctionnalités
- Validation des documents via les circuits de visa prédéfinis avec les structures
- Signature électronique simple, avancée ou sécurisée des documents
- Envoi de documents en signature à des acteurs externes à l’Inserm (websignature)
- Délégations de signature
- Partage de la consultation de son parapheur
- Modification du document, si besoin, avant la signature
- Ajout d’annotations ou de « post-it » sur le document dématérialisé (visibles ou non dans la version finale)
- Suivi de l’état du document en temps réel
- Envoi de notifications par mail avec tableau de bord
- Historisation et traçabilité des actions et des documents signés
- Accès depuis n’importe quel appareil mobile (smartphone, tablette…)
L’acquisition des certificats de signature, une étape-clé pour signer dans l’eParapheur
Comment ça marche ?
Pour donner une valeur probante à la signature d’un document dématérialisé, les réglementations française et européenne imposent l’obtention d’un certificat électronique. Pour ce faire, l’eParapheur permet d’intégrer, lors de la signature, les certificats nécessaires pour vérifier l’ensemble des éléments d’authentification : de l’identité du signataire à la validité du certificat.
Obtenir des certificats RGS
Les certificats du référentiel général de sécurité (RGS) de l’administration sont nominatifs. Ils sont générés à la demande du bénéficiaire auprès d’une autorité de certification. Seules les personnes habilitées à signer au nom de l’Inserm peuvent obtenir un certificat RGS. L’Inserm préconise d’acquérir ces certificats auprès de l’autorité de certification Certigna Dhimyotis via le marché multi-éditeurs de l’Ugap dont le titulaire est SCC. E‑parapheur permet la gestion de ces certificats.
Procédure d’achat de certificat UGAP/Certigna
Créer un compte
Contactez votre référent eParapheur ou générez un ticket sur Inserm Services afin d’identifier ce dernier. Chaque référent dispose des droits nécessaires pour paramétrer les comptes, personnaliser les signatures et créer des modèles de circuit.
Choisir un profil utilisateur en accord avec ses besoins
Le niveau d’outils et de fonctionnalités disponibles dépendent du profil choisi et ceux-ci peuvent être cumulés.
- Préparateur. Les personnes qui préparent le dossier dans le parapheur électronique et qui sont à l’initiative du circuit de validation et de signature des documents. Il s’agit généralement des gestionnaires et des assistants de la structure.
- Viseur. Ces personnes valident le document avant son passage en signature. Ce profil concerne généralement les chefs de service, responsables de pôle ou direction.
- Signataire. Les personnes qui signent les documents après leur validation. Ce profil concerne plutôt les directions des délégations régionales, des départements, des unités…
Se connecter
Pour vous connecter, rendez-vous sur la page de connexion Inserm.
Pour toute question concernant l’utilisation de l’eParapheur, ou en cas de difficulté technique, contactez le centre de service.
Aller plus loin
Des tutoriels vidéo et un webinaire de prise en main présentent les actions les plus courantes :