Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Le plan pour l’égalité en actions

Le plan pour l'égalité femmes/hommes de l'Inserm définit des actions à réaliser d'ici décembre 2023 pour atteindre les objectifs que l'Institut s'est fixé. Journal de bord, mois par mois, de leur mise en œuvre depuis le lancement du plan en janvier 2021.

A+ / A-

Mai 2023

Objectif : Développer la visibilité et la notoriété des femmes travaillant à l’Inserm

Rédiger et diffuser les recommandations en matière de parité : congrès, nominations. Voir les les recommandations de l’Inserm pour l’organisation d’évènements scientifiques.

Avril 2023

Congés maternité des contractuelles sur contrat de recherche

Pour que la maternité ne soit pas un frein au recrutement sur contrat et pour que les femmes n’aient pas à repousser un projet de maternité, l’Inserm accompagne financièrement les structures de recherche pour permettre un remplacement ou prolonger un contrat.

Novembre 2022

Objectif : intégrer le risque de violences sexistes et sexuelles dans notre système de santé et de sécurité au travail

Objectif : informer publiquement l’engagement de l’Inserm contre les violences sexistes et sexuelles

Inserm pro diffuse des actions de sensibilisation et affiche l’engagement de l’Institut sur les droits et obligations des personnels, en rappelant les sanctions prévues par la réglementation.

Octobre 2022

Objectif : améliorer la gestion des longues absences familiales ou médicales

L’Inserm communique régulièrement sur le don de jours de congés.

Objectif : soutenir la parentalité

L’Institut a publié un guide de la parentalité.


Juillet 2022

Objectif : s’assurer d’une politique de rémunération juste et équitable

Analyser les critères d’attribution des primes au regard du genre et en tirer les conséquences dans les lignes directrices de gestion (LDG)

Juin 2022

Objectif : afficher largement la politique de l’Inserm en faveur de la parité

L’Institut intègre des dispositions en matière d’égalité professionnelle dans les conventions types de mixité et dans le guide méthodologique de rédaction des règlements intérieurs.

Objectif : s’assurer d’une politique de rémunération juste et équitable

L’Inserm prend désormais en compte l’analyse des critères d’attribution des primes au regard du genre dans les lignes directives de gestion du Ripec.

Mars 2022

Objectif : améliorer l’organisation du travail

L’Institut a publié une la charte du temps pour encourager une organisation du travail favorable à un équilibre des temps de vie.

Février 2022

Objectif : intégrer le risque dans notre système de santé et de sécurité au travail

Les membres des cellules de veille sociale (délégués régionaux, responsables des ressources humaines, médecins de prévention, assistants de service social) ont suivi la formation Prévention et prise en charge des violences à caractère sexiste et sexuel les consultants experts du groupe Egae.

Objectif : constituer un réseau Parité-égalité professionnelle qui irrigue toute la communauté

L’Inserm met un kit de communication à la disposition de son réseau de correspondants égalité pour sensibilisé, sur chaque site, les personnels à la question de l’égalité professionnelle. En savoir plus

Janvier 2022

Objectif : promouvoir l’égalité des chances

Désormais, un garant est présent lors des réunions dont la finalité est un arbitrage individuel ou qui peuvent avoir un effet sur la carrière des agents. Le garant suit les statistiques tout au long du processus et s’assure du respect de l’égalité des chances.

Juillet 2021

Objectif : organiser un suivi dynamique

Un comité, composé de la direction générale, de la mission Plan pour l’égalité professionnelle, des représentants des délégations régionales, des départements du siège et des structures de recherche, se réunit tous les six mois.

Juin 2021

Objectif : assurer une mise en œuvre intégrative et personnellement engageante

Les responsables de chaque entité de l’Inserm (direction générale, direction des départements, des unités…) se sont engagés en faveur de la politique de l’Inserm en matière de parité et d’égalité professionnelle. Cet engagement officiel prend la forme d’une lettre personnalisé, contenant les dispositions transverses et spécifiques à chaque fonction. Voir les lettres d’engagement de la direction générale de l’Inserm.

Objectif : développer la visibilité et la notoriété des femmes Inserm

Refuser tout soutien, financier, institutionnel, de l’Inserm aux manifestations ou congrès dont la programmation est manifestement déséquilibrée. Voir les engagements des directeurs et directrices d’unité.

Objectif : acculturer la communauté Inserm aux notions de genre et de discriminations

Adopter une communication exempte de biais et de stéréotype. Appliquer la circulaire du 21 novembre 2017 ainsi que le guide du Haut conseil à l’égalité.

Objectif : constituer un réseau Parité-égalité professionnelle qui irrigue toute la communauté

Un réseau de correspondants égalité informe les personnels de l’Institut sur les actions du plan et sur les dispositifs mis en œuvre et proposent des initiatives susceptibles de sensibiliser les agents de l’Inserm à l’égalité professionnelle. En mars 2023, le réseau compte plus de 200 correspondants dans 131 structures.

Mars 2021

Objectif : s’assurer d’une politique de rémunération juste et équitable

Offrir un entretien RH à toute nouvelle demande de temps partiel (plus de 90 % des temps partiels sont exercés par des femmes) pour identifier avec l’agent toutes les informations utiles, notamment en matière de rémunération, de complément de cotisation.

Janvier 2021

Objectif : afficher l’engagement de l’Inserm en faveur de la parité

La mise en ligne de la rubrique Parité et l’égalité professionnelle sur Inserm pro et du plan pour l’égalité femmes/hommes de l’Inserm constitue la première action d’information sur la politique de l’Institut en matière d’égalité professionnelle.