Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Hera fête son premier anniversaire – Alzheimer : la Bourse ovationne un médicament prometteur – Covid long

A+ / A-

L’autorité sanitaire de l’UE, Hera, fêtera sa 1ère année d’existence le 1er octobre

La nouvelle autorité sanitaire de l’UE, Hera (Health Emergency Response Authority), va fêter le 1er octobre son premier anniversaire. Dans un entretien accordé aux Echos, Pierre Delsaux, le directeur général de la nouvelle autorité sanitaire de l’UE, tire un premier bilan. « Nous avons commencé l’an dernier avec une dizaine de personnes, nous serons 85 d’ici à la fin de l’année, et une centaine début 2023 », indique le haut fonctionnaire belge dans l’interview au journal économique français et à sept publications européennes. « Au sujet du Covid, il est encore trop tôt pour dire si nous sommes sortis d’affaire, précise Pierre Delsaux. Nous pensons que le nombre de cas va augmenter cet automne et cet hiver. La vraie question est de savoir si de nouveaux variants plus dangereux s’imposeront. » Pour poursuivre la stratégie européenne de vaccination, Hera, née des leçons tirées du Covid, s’est assuré des millions de doses de boosters. Elle a ainsi déjà distribué aux Etats membres autour de 40 millions de boosters adaptés à la souche originale d’Omicron et au variant BA‑1. En septembre, elle a aussi acheminé plus d’une cinquantaine de millions de doses du vaccin adapté aux variants BA‑4 et BA‑5. Pierre Delsaux calcule que, depuis le début de la pandémie, la Commission puis Hera ont distribué aux Etats membres 1,3 milliard de doses. « Sans le levier européen, les Etats membres n’auraient pas pu acheter des vaccins, même les plus grands. Aux fabricants, nous pouvons dire que nous représentons un bloc de 500 millions de personnes avec un seul interlocuteur, ils ne peuvent pas nous ignorer. »

Les Echos, 29/09

En bref

Les Echos titrent un article : « Alzheimer : la Bourse ovationne un médicament prometteur ». Le quotidien explique que le médicament du laboratoire japonais Eisai et de la biotech américaine Biogen ralentit de 27 % le déclin cognitif dû à la maladie d’Alzheimer comparé à un placebo. Les marchés ont salué ce qui est perçu comme une avancée historique contre la maladie d’Alzheimer. « Clarity AD », l’essai clinique de phase 3 de l’anticorps monoclonal Lecanemab, le candidat médicament des deux partenaires, a été mené pendant dix-huit mois sur 1.795 malades en stade précoce d’Alzheimer. 

Les Echos, 29/09

D’après l’Institute for Health Metrics and Evaluation, basé aux Etats-Unis, 145 millions de personnes dans le monde ont souffert d’un Covid long en 2020 et 2021. « Au moins 17 millions d’Européens », selon une récente estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela représenterait entre 10 et 20 % des personnes ayant été infectées par le virus. De nombreuses équipes planchent à travers le monde pour comprendre les causes de ces symptômes. En France par exemple, l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu (AP-HP), l’Université de Paris et l’Inserm ont lancé fin 2020 une étude sur le Covid long au sein de la cohorte « ComPaRe » : « 2.500 patients sont suivis très régulièrement, ce qui devrait nous permettre de comprendre les variations des manifestations de la maladie au cours du temps », explique le Dr Viet-Thi Tran, co-investigateur de la cohorte.

AFP, 28/09

Le Monde explique que les salariés touchés par le Covid long préfèrent taire leur situation, de crainte d’être « placardisés ». La maladie peut prendre de multiples formes d’intensité variable (fatigue extrême, troubles digestifs, perte d’attention, troubles neurologiques, problème de vue…). Au total, 203 symptômes ont été recensés. Si elle est peu évoquée en entreprise, la maladie concerne pourtant « une part importante de la population française », note Santé publique France, qui dénombrait 2,06 millions de malades du Covid long début avril. La méconnaissance de la maladie peut entraîner, parfois, des tensions, et place fréquemment les malades en situation d’isolement.

Le Monde, 29/09