Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Alcool : un verre suffit à altérer les neurones de façon permanente – Vaccination contre la Covid-19 – Le Nutri-Score dans la restauration scolaire – Télétravail.

A+ / A-

Alcool : un verre suffit à altérer les neurones de façon permanente

Selon une étude allemande, publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, boire une seule fois de l’alcool modifie à tout jamais les neurones dans le cerveau. Les scientifiques ont utilisé des mouches de fruits et des souris afin de constater les effets de l’alcool. « Nous avons entrepris de découvrir des changements moléculaires dépendants de l’éthanol. Ceux-ci, à leur tour, fournissent la base de changements cellulaires permanents après une seule intoxication à l’éthanol. Les effets d’une seule administration d’alcool ont été examinés au niveau moléculaire, cellulaire et comportemental », explique Henrike Schloz, co-auteur de l’étude. Il s’est avéré que la prise d’alcool a modifié deux paramètres : la dynamique des mitochondries et l’équilibre entre les synapses dans les neurones. Les changements sont d’ailleurs devenus permanents, comme le confirment les attitudes des mouches et des souris au cours de l’expérience. Les chercheurs ont notamment remarqué une augmentation de la consommation d’alcool et des rechutes d’alcool chez les cobayes.

Pourquoidocteur​.fr, 29/08

En bref

Dans un entretien au Monde, l’immunologiste Brigitte Autran, nommée le 17 août à la tête du nouveau comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, détaille ses missions et trace les perspectives de l’automne concernant la Covid-19. Elle souligne : « Les experts sont tous persuadés qu’il y aura une reprise de l’épidémie à l’automne, peut-être quand les températures chuteront ». Et d’ajouter : « La vaccination reste le pilier de la lutte contre cette pandémie ». Elle explique : « Le rappel [quatrième injection dans la plupart des cas] concerne aujourd’hui toutes les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les moins de 60 ans à risque de formes graves [personnes immunodéprimées ou atteintes de comorbidités comme les cancers ou les maladies rénales chroniques] et l’entourage des personnes fragiles. J’insiste vraiment pour que cette quatrième injection se fasse au plus vite ».

Le Monde, 30/08

Aujourd’hui en France note que 455 restaurants scolaires (et 642 d’entreprise) gérés par Elior affichent sur leurs entrées, plats et desserts le Nutri-Score, logo coloré qui classe les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Les résultats du dispositif sont encourageants, selon une étude inédite qui vient d’être menée. « En moyenne, on a une diminution des choix alimentaires contenant beaucoup de nutriments comme le sucre, le sel et les acides gras saturés », se réjouit Chantal Julia, professeur dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui a participé à l’enquête. « Là où on déploie le Nutri-Score, certains élèves s’autodisciplinent, confirme Damien Penin, directeur général d’Elior enseignement et santé, on voit des jeunes filles qui remplacent des protéines animales par des protéines végétales ».

Aujourd’hui en France, 30/08

La Croix s’interroge : « Le télétravail nuit-il à la santé ? » D’après la dixième vague du baromètre sur l’état psychologique des salariés, publiée en juillet dernier par le cabinet Empreinte humaine, 45 % des télétravailleurs seraient en détresse psychologique. Les plus vulnérables seraient les femmes, les managers et les jeunes de moins de 29 ans.

La Croix, 30/08