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Sécurité : changer votre mot de passe Inserm avant le 16 mai

Anticipant une recrudescence de cyberattaques, l'Inserm demande à ses agents de renforcer la sécurité de leurs comptes de messagerie, en changeant leur mot de passe avant le 16 mai. L'Institut a conçu la plateforme mon-mot-de-passe.inserm.fr pour faciliter cette opération. Dans certains cas, cette action permettra d'obtenir un mot de passe unique pour sa messagerie et son poste de travail.

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Tous les personnels de l’Inserm disposent d’un compte utilisateur constitué d’une adresse e‑mail, de type prenom.​nom@​inserm.​fr, et d’un mot de passe. Ce mot de passe est le « sésame » indispensable pour se connecter à sa messagerie (depuis son poste de travail ou via le webmail). Il donne également accès à de nombreuses applications, souvent nécessaires pour travailler à l’Inserm : Sirène, espaces collaboratifs, Ibox, Inserm pro…


Une période critique pour la sécurité informatique

Déjà cruciale en temps normal, la sécurisation du compte de messagerie est rendue critique par les menaces actuelles de cyberattaques. Pour renforcer la sécurité de ses comptes de messagerie :

  1. l’Inserm rend obligatoire le renouvellement de son mot de passe avant le 30 avril ;
  2. et recommande, en plus, de désigner une adresse de récupération de secours en cas d’oubli du mot de passe.

Une plateforme pour gérer son mot de passe

Pour faciliter cette opération, l’Institut a conçu une plateforme de gestion des mots de passe. Elle vous sera utile lors de cette campagne :

  1. pour renouveler votre mot de passe,
  2. pour désigner une adresse de récupération (une autre adresse professionnelle, ou une adresse personnelle, par exemple)

Par la suite, cette plateforme servira également pour demander un nouveau mot de passe en cas d’oubli, ou pour changer d’adresse de récupération.


Vers un mot de passe unique

Cette action s’inscrit également dans le déploiement du réseau national de l’Institut (active directory national, ou ADN), auquel est relié votre poste de travail. Ce dispositif rassemble les comptes, les identifiants et les ordinateurs utilisés par tous les personnels Inserm des délégations et du siège en un ensemble plus efficace et plus sûr.

  • Ainsi, les personnels des délégations régionales et du siège utiliseront dorénavant leur nouveau mot de passe de messagerie pour accéder à leur ordinateur Inserm (authentification lors de l’ouverture d’une session).
  • Les autres structures n’étant pas reliées à l’ADN, le changement de mot de passe n’aura d’effet que sur la messagerie et les services liés, mais pas sur le poste de travail.

L’Inserm compte sur la vigilance de chacun pour assurer la sécurité de son système d’information et contrer la cybercriminalité. En savoir plus sur les bonnes pratiques à tenir en matière de sécurité informatique.

La campagne de changement de mot de passe en bref

  • Dates : du 31 mars au 30 avril 2022 (sans action de votre part avant le 30 avril votre compte sera suspendu)
  • Objet : renouveler le mot de passe associé à son adresse de messagerie @inserm.fr ou @ext.inserm.fr) et désigner une adresse de récupération (une autre adresse professionnelle, ou une adresse personnelle, par exemple)
  • Site : mon​-mot​-de​-passe​.inserm​.fr


Attention !

Votre nouveau mot de passe servira pour vous connecter à votre messagerie (sur votre poste de travail, sur mobile ou via le webmail).

  1. Lorsque vous relancerez votre logiciel de boite e‑mail (Thunderbird, Outlook, Mail…), une fenêtre vous invitera à saisir ce nouveau mot de passe.
  2. Lorsque vous vous connecterez à de nombreuses applications (Sirène, espaces collaboratifs, Ibox, Inserm pro …) vous serez également invité à le saisir.

Par ailleurs, si vous travaillez au siège, ou dans les bureaux d’une délégation reliée au réseau informatique national de l’Inserm (active directory national, ou ADN).

  1. Votre nouveau mot de passe vous permettra de vous connecter à votre ordinateur. Vous utiliserez désormais les mêmes identifiants pour la messagerie et pour vous authentifier lors de l’ouverture d’une session de votre ordinateur.
  2. La réinitialisation du mot de passe vous a déconnecté du Forum. Redémarrer votre poste suffit à vous reconnecter. 

Enfin, quand vous voudrez, à nouveau, réinitialiser votre adresse de messagerie, veuillez à utiliser désormais mon​-mot​-de​-passe​.inserm​.fr et plus l’onglet Mon compte de webmail​.inserm​.fr