L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la santé humaine, l’Institut intervient à toutes les étapes de la recherche biologique et médicale : du laboratoire de recherche au lit du patient. L’Inserm est le partenaire des plus grandes institutions de recherche internationales dans le domaine biomédical. En 2021, l’Institut a été le premier déposant de brevets au niveau européen dans le secteur des produits pharmaceutiques et le second dans le secteur des biotechnologies.
L’Inserm recrute par concours
Tous les ans, l’Inserm recrute de nouveaux ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA), lors de concours qui permettent d’intégrer la fonction publique d’État. Les principales étapes du calendrier des concours ITA sont les suivantes :
- Ouverture des inscriptions : 23 juin 2022
- Clôture des inscriptions : 25 juillet 2022 – 17h00
- Validation définitive du dossier de candidature : 26 juillet 2022 – 17h00
- Annonce des candidats admis à concourir : à partir du mois de septembre
- Épreuves d’admissibilité : à partir du mois de septembre
- Épreuves d’admissions : à partir de la mi-octobre
- Prise de poste : 1er décembre
Ces personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche constituent la catégorie des « ingénieurs et techniciens » (IT ou ITA). Celle-ci est divisée en corps, qui correspondent à des catégories hiérarchiques de la fonction publique, et en branches d’activités professionnelles (BAP).
Métiers d’appui de la recherche
Les ingénieurs et techniciens travaillent dans les laboratoires et les plateformes technologiques de l’Inserm selon leurs spécialités : biochimie, biologie moléculaire, biophysique, bioinformatique, imagerie, génétique, chimie morphologie, protéomique, physiologie, pharmacologie et microbiologie…
En étroite collaboration avec les chercheurs, les ingénieurs conçoivent, développent et conduisent de nouvelles approches ou technologies dans le cadre d’un projet scientifique. Les techniciens assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la réalisation et la conduite d’expérimentation. Selon leur spécialité, ils travaillent dans les laboratoires de l’Inserm s’intéressant à la santé humaine et à toutes les maladies comme par exemple, les maladies oncologiques, cardio-vasculaires, mentales, infectieuses ou parasitaires, les maladies liées au vieillissement.
Métiers d’accompagnement
Parallèlement aux métiers scientifiques et technologiques, de nombreux métiers sont exercés au sein de l’Institut, dans les laboratoires ou l’administration. Ils demandent des compétences spécifiques ou transversales comme, par exemple, les administrateurs des systèmes d’information , les experts en information statistique, les chargés des achats et des marchés, les chargés des affaires juridiques, les chargés du développement des ressources humaines, les chargés du contrôle de gestion, les assistants en gestion financière et comptable…
Les corps
Les différents corps constituent une classification correspondant au niveau d’étude et à l’expérience professionnelle. Chaque corps est rattaché à une catégorie hiérarchique de la fonction publique :
- La catégorie A comprend les corps des ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études et assistants-ingénieurs
- La catégorie B est composée des techniciens de la recherche
- La catégorie C regroupe les adjoints techniques de la recherche
Les branches d’activité professionnelle
Selon leurs spécialités et leurs compétences, les emplois des ingénieurs et techniciens sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP). Au total, près de 250 métiers (dits emplois-type) sont rassemblés dans un répertoire commun aux organismes de recherche et aux universités (Referens).
- BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
- BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux
- BAP C : Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique
- BAP D : Sciences humaines et sociales
- BAP E : Informatique, statistique et calcul Scientifique
- BAP F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs
- BAP G : Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention
- BAP J : Gestion et pilotage