Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Risque d”​incendie

La survenue d'un incendie dans un lieu où sont réunies plusieurs personnes peut avoir des conséquences graves et parfois irréversibles sur les personnes, les biens et l'environnement.

A+ / A-

La lutte contre le risque d’incendie doit mettre en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels qui permettront de limiter ou supprimer la propagation de l’incendie ainsi que ses conséquences (pertes humaines et/ou matérielles). La réglementation en matière de lutte contre incendie est régie par le code du travail (art.4216 – 1 à 4217 – 2).

La prévention du risque incendie doit être prise en compte dès la conception ou le réaménagement du bâtiment. Elle permet de garantir de bonnes conditions d’évacuation et de prendre en compte l’isolement, la séparation et les distances de sécurité afin d’empêcher la propagation de l’incendie. Tous les lieux de travail doivent être équipés avec les systèmes de sécurité incendie adéquats. Les consignes de sécurité incendie doivent être affichées et tout personnel doit en prendre connaissance afin de connaître les conduites à tenir en cas d’incendie. Par ailleurs, les exercices d’évacuation et de manipulation des extincteurs doivent être mis en place par le personnel compétent.

Journées nationales de prévention 2007

Chaque année, l’Inserm organise une journée nationale de prévention ciblant un risque précis. L’objectif de ces journées est de sensibiliser l’ensemble du personnel aux risques liés à leur activité, d’identifier les situations à risques et de mettre en place la prévention et les moyens de lutte adaptés. Ces documents réalisés pour la journée nationale de prévention 2007 :