Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Prévention des risquesUne action coordonnée

​​​​Les acteurs de la prévention des risques sont chargés d'une mission de conseil et d'animation en matière de santé et de sécurité au travail aux différents niveaux hiérarchiques de l'Inserm.

A+ / A-

Les acteurs de la prévention des risques

Le Bureau de coordination de la prévention des risques (BCPR)

Le BCPR a pour mission de faire des propositions de politique de prévention à la direction générale de l’Inserm à partir des expériences recueillies sur le terrain, de l’évolution de la réglementation et des résultats des différentes études menées sur un sujet précis. Il contribue à l’information des personnels et à leur formation pour la prévention des risques professionnels. 

Il est également chargé d’animer le réseau des conseillers de prévention en délégation. 

Il est constitué de chargés de mission qui ont une expertise sur les différents risques professionnels.

Les conseillers de prévention 

Le conseiller de prévention conseille le délégué régional pour l’application de la politique nationale et l’élaboration du programme régional annuel de prévention.
Il intervient auprès des responsables des unités et de l’ensemble du personnel pour la mise en place des actions de prévention des risques dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnels ainsi que la protection des biens et de l’environnement.

Il travaille en collaboration notamment avec les médecins du travail et les ingénieurs sécurité des différents partenaires.

Il coordonne et anime le réseau des Assistants de prévention et des autres compétences en prévention des risques professionnels au sein des structures de recherche.

Les assistants de prévention

Dans chaque structure de recherche de l’Inserm, au moins un agent (Inserm ou non), volontaire, est nommé assistant de prévention par les tutelles de la structure, sur proposition du directeur et après avis du conseil de la structure de recherche.

Au sein des unités et laboratoires, un assistant de prévention conseille et assiste la direction dans la mise en œuvre des règles de santé et sécurité au travail.
 
L’action de l’assistant de prévention vise à :

  • prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
  • améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
  • faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services. 

Remarque : L’assistant de prévention n’est pas responsable de la sécurité et de la santé au travail. Il n’est pas non plus en charge d’assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité à la place de chacun ou de pallier l’investissement nécessaire du collectif.

Résultats de l’enquête sur les conditions d’exercice des assistants de prévention à l’Inserm

À la demande du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un travail sur la mission d’assistant de prévention a été initié afin de mieux comprendre comment ces agents réalisent leurs activités. L’objectif était d’identifier les difficultés éventuellement rencontrées et de proposer à terme des mesures propres à améliorer la prise en compte de leur investissement quotidien dans la prévention des risques professionnels. À cette fin, un questionnaire a été adressé en 2021 à l’ensemble des assistants de prévention présents dans les structures Inserm dont les résultats sont synthétisés dans ce document.

Documents utiles

Affiches registre santé et sécurité au travail (SST)

Afin d’informer les agents sur l’existence du registre santé et sécurité au travail et de son mode d’utilisation, des affiches ont été réalisées par le BCPR et le conseiller de prévention de la délégation Grand-Est. L’une est destinée à un affichage dans les laboratoires de recherche, l’autre aux locaux administratifs.

Livret Fiches réflexes Santé-Sécurité

Ce livret, réalisé par un groupe de travail du Bureau de la coordination de la prévention des risques (BCPR), s’adresse aux agents travaillant en laboratoire. Il a pour objectif de fournir par nature de risques des informations générales et pratiques aux personnels pour les accompagner dans leur activité quotidienne.

Vidéos de prévention