Le concours étape par étape
Les candidats admis à concourir, le calendrier des épreuves, la composition du jury, les résultats d’admissibilité et l’admission finale seront affichés sur cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du concours n° 5.
Calendrier des épreuves
- Admissibilité : 28 septembre 2023
- Admission : 16 novembre 2023
Fiches de poste
Poste 1
Spécialité
Calcul scientifique
Fonction
Ingénieur en informatique scientifique
Affectation
Unité 960 – Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2), Paris
Diplôme(s) souhaité(s)
Doctorat ou Diplôme d’ingénieur
Télétravail
2 jours/semaine télétravaillables
Rémunération indicative brute moyenne mensuelle
3 203 €
Missions
L’Ingénieur de Recherche contribuera en lien avec les chercheurs au développement des méthodes d’analyse, de modélisation et de calcul en neurosciences cognitives et computationnelles. Il veillera au bon fonctionnement, à la maintenance, à l’optimisation ainsi qu’à l’évolution de la plateforme informatique du laboratoire (serveurs de calcul, de données et de sauvegarde). Il assistera les chercheurs dans l’utilisation et la mutualisation de ces moyens matériels et logiciels. Il veillera au suivi des bonnes pratiques de la « science ouverte » (open science).
Poste 2
Spécialité
Bioimage analyste
Fonction
Ingénieur en informatique scientifique
Affectation
Unité 1143 – Laboratoire de Chimie et Biologie de la Cellule, Centre de Recherche de l’Institut Curie, Paris
Diplôme(s) souhaité(s)
PhD en traitement du signal et de l’image, statistiques ou mathématiques appliquées avec une formation validée ou une expérience documentée dans le domaine du traitement d’images de microscopie.
Télétravail
Oui, selon les règles en vigueur dans l’Institut
Rémunération indicative brute moyenne mensuelle
3 203 €
Missions
- L’ingénieur contribuera aux problématiques scientifiques qui nécessiteront l’élaboration de stratégies adaptées d’acquisition d’images en microscopie avancée, le développement de chaines d’analyse d’images (workflow) et de scripts/macros/plugins personnalisés, en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes membres de l’unité U 1143.
- Avec le support des collègues de l’Inria, l’ingénieur aura également pour mission de conseiller et former ses collègues aux techniques computationnelles dont il a l’expertise.
- Il participera aux discussions et collaborations au niveau national dans les divers réseaux du domaine et, au sein de l’infrastructure France BioImaging, dans le noeud transverse IPDM (BioImage Informatics – Image Processing & Data Management). Dans ce cadre il sera impliqué dans les groupes de travail ad-hoc, de l’infrastructure Européenne Euro-BioImaging-ERIC.