Le concours étape par étape
Les candidats admis à concourir, le calendrier des épreuves, la composition du jury, les résultats d’admissibilité et l’admission finale seront affichés sur cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du concours n° 23.
Calendrier des épreuves
- Admissibilité : 19 octobre 2023
- Admission : 16 novembre 2023
Fiches de poste
Poste 1
Spécialité
Production, traitement et analyse des données
Fonction
Assistant en traitement de données / enquêtes
Affectation
Unité Mixte de Recherche Inserm/Université de Caen Normandie – Unité 1086 – Unité de Recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, (ANTICIPE), Caen
Diplôme(s) souhaité(s)
Un diplôme a minima de premier cycle universitaire dans les domaines de la biologie, des statistiques ou des sciences humaines
Télétravail
À partir de 6 mois d’ancienneté sur la fonction
Rémunération indicative brute moyenne mensuelle
2 282 €
Missions
Dans le cadre de la cohorte prospective AGRICAN portant sur plus de 180 000 affiliés de la MSA répartis sur 11 départements français métropolitains, et plus largement dans le cadre du grand projet « Exposome » en Santé Publique, l’agent répertorie les demandes, les projets d’accès aux données de santé et des questionnaires, réalise les croisements avec les bases de données des caisses du régime agricole, des registres de cancers, du CépiDc et participe à la coordination de la mise en place et de l’entretien de la biothèque associée. Il met à la disposition de la communauté scientifique et médicale un accès à des données de santé sur une large population d’affiliés du régime agricole pour permettre la constitution d’une biothèque destinée à documenter l’exposome notamment en lien avec des expositions professionnelles et environnementales aux pesticides.
Poste 2
Spécialité
Santé publique, épidémiologie
Fonction
Assistant en traitement des données et enquêtes
Affectation
Unité de service 10 – Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc), Paris
Diplôme(s) souhaité(s)
Bac + 2/3 ou équivalent avec de préférence une spécialisation dans le domaine de la santé ou dans le traitement de l’information
Télétravail
Activités télétravaillables possibles, sous réserve de validation du responsable.
Rémunération indicative brute moyenne mensuelle
2 282 €
Missions
La personne recrutée, chargée du contrôle qualité interviendra à plusieurs niveaux dans la chaîne de production des statistiques de décès. Elle :
- participera au suivi en temps réel des envois et des réceptions des certificats de décès papier par les directions départementales des agences régionales de santé et les mairies.
- exploitera les indicateurs de suivi de réception pour s’assurer que l’exhaustivité des certificats arrivent au CépiDc chaque année, repèrera les anomalies et procèdera aux relances si ce n’est pas le cas.
- sera amenée à communiquer régulièrement avec les ARS de façon à trouver la meilleure façon d’obtenir cette exhaustivité. Sur la phase ou interviendra le prestataire de saisie des certificat papier, il/elle veillera au suivi des travaux du prestataire et au contrôle qualité de cette saisie.
- interviendra enfin dans la phase de correction et de mise en cohérence des certificats, préalable indispensable aux travaux d’appariement et de synchronisation avec les informations parvenant à l’Insee sur l’ensemble des décès. Il s’agit d’une redéfinition d’un poste pour le mettre en cohérence avec l’usage des indicateurs qualité développés dernièrement.