Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Portails documentaires

L’Inserm développe et anime des portails documentaires, en accès réservé à ses structures de recherche, ou en libre accès au grand public. Retrouvez sur cette page l’ensemble des services proposés.

A+ / A-

Insermbiblio

La bibliothèque numérique de l’Inserm offre à ses structures et équipes de recherche un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, à des bases de données et à des outils bibliographiques ou bibliométriques.

Insermbiblio met à disposition les ressources et services suivants :

  • Interrogation des bases de données internationales et recherches bibliographiques via :
    • PubMed, base produite par la National Library of Medicine (NLM/NIH, USA) dont l’interface donne accès à l’ensemble des ressources et outils du NCBI.
    • Web of Science (Clarivate Analytics), portail d’accès aux bases Web of Science Core Collection, Medline, Derwent innovations Index (brevets), aux outils de gestion bibliométrique Journal Citation Reports (JCR) et Essential Science Indicators, ou bibliographique EndNoteWeb.
    • Ebsco Discovery System dont l’interface permet d’interroger un vaste catalogue de métadonnées.L‘ensemble de ces bases et moteurs de recherche permet d’accéder au texte intégral des ressources acquises par l’Inserm.
       
  • Accès en texte intégral à près de 6 000 périodiques, revues et séries d’e‑books, incluant les Current Protocols et une sélection d’encyclopédies en sciences du vivant ou en génétique, génomique, protéomique et bioinformatique.
  • Accès à des bases de données thématiques servant de références dans les disciplines couvertes : médecine et santé (Cochrane Library & Cochrane Clinical Answers), biologie et médecine (Faculty of 1000), microbiologie (EcoSal), chimie et chimie appliquée (Cas-SciFinder), ou ayant trait aux normes internationales en vigueur (Afnor-BiVi Quality).
  • Accès en ligne à près de 1 000 vidéo-conférences de la collection Biomedical and Life Science (Henry Stewart Talks), données par des spécialistes dans leurs domaines.

Les ressources électroniques, financées par l’Inserm, sont acquises par souscriptions auprès des éditeurs scientifiques, ou sous forme de licences nationales négociées par l’Agence de bibliographie de l’enseignement supérieur (ABES) et le Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques, Couperin (collection Freedom de l’éditeur Elsevier et Archives ISTEX). 

Pour se connecter

Pour se connecter, utiliser les identifiants de messagerie Inserm (ex : prenom.​nom@​inserm.​fr) ou consulter la page d’aide : Insermbiblio – Ouverture de compte Inserm (inist​.fr)

Contact

HAL-Inserm

HAL-Inserm a vocation à accueillir les textes intégraux de l’ensemble des publications scientifiques de l’Inserm, les ouvrages, les thèses et les communications. Il permet leur consultation en libre accès.

HAL-Inserm est le portail institutionnel de l’Inserm au sein de l’archive ouverte nationale HAL. Ce portail est en lien avec PubMed Central (PMC), l’archive ouverte disciplinaire internationale de la National Library of Medicine – National Institutes of Health (NLM-NIH, Etats-Unis). Son objectif est de rassembler, valoriser et pérenniser l’ensemble de la production scientifique, pour en faciliter l’accès, la diffusion et en augmenter la visibilité.

Depuis 2020 à l’Inserm, les articles publiés doivent être déposés dans HAL avec le texte intégral. 

En savoir plus :

iPubli

iPubli est une plateforme de publication numérique conçue spécifiquement pour les collections éditoriales de l’Inserm et des instituts thématiques. Elaborées à destination d’un large public, ses ressources documentaires sont librement accessibles.

iPubli accueille et diffuse plusieurs collections documentaires : 

Ces collections sont proposées sous des formats variés de lecture (pdf, html, synthèse vocale) et consultables par de multiples facettes grâce à des outils de recherche puissants. 

iPubli a comme mission première la pérennisation numérique et la valorisation des productions éditoriales de l’Inserm et des instituts thématiques. Grâce aux notices bibliographiques et métadonnées conformes aux standards internationaux, chaque ressource est identifiable sur le web. Le projet iPubli garantit ainsi l’identification et la visibilité de notre patrimoine éditorial. 

MeSH bilingue

Le MeSH est le thésaurus américain de référence. L’Inserm le traduit en français et met la version bilingue à la disposition de la communauté francophone, qui peut l’utiliser comme outil de traduction ou pour l’indexation de bases de données en français.

Le Medical Subject Headings (MeSH) est le thésaurus que la National Library of Medicine (NLM, USA) produit et utilise pour indexer ses bases de données, notamment MEDLINE/PubMed.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la NLM, l’Inserm est responsable de la traduction du MeSH et de la mise à jour annuelle de la version française. Suite à un accord de coopération avec l’Inserm, l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS contribue à la mise à jour. 

L’Inserm met la version bilingue à la disposition de la communauté francophone, qui peut l’utiliser comme outil de traduction ou pour l’indexation de bases de données en français.