Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Gérer une unité : en bref

A+ / A-

Parcours d’accompagnement des nouveaux directeurs d’unités

Pour assister les nouveaux directeurs d’unités – DU – lors de leur prise de fonction, l’Inserm propose un parcours d’accompagnement comportant notamment des formations spécifiques.

Réunions annuelles des directeurs de laboratoires de recherche

Tous les ans, au mois de février, l’Inserm organise des journées de rencontre et d’échange entre les responsables de laboratoires et la direction de l’Inserm.

  • Une première journée, qui s’inscrit dans le parcours d’accompagnement du directeur de laboratoire, rassemble les directeurs d’unités (DU) de la dernière vague.
  • Le lendemain, un évènement ouvert à tous les DU et aux chefs d’équipes, permet à la communauté de s’informer sur l’activité de l’Institut et sur ses orientations stratégiques pour l’année à venir.

Guide du directeur de laboratoire

L’Inserm met à la disposition des DU un guide rassemblant une quarantaine de fiches pratiques classés selon cinq thèmes : Vie de la structure, Réglementation, Gestion quotidienne, Partenariats, Transfert.

Rédaction d’un règlement intérieur

L’Inserm a conçu un Guide méthodologique pour la rédaction d’un règlement intérieur d’unité ou d’autre formation de recherche

Décisions relatives aux unités

Les décisions, signées par le président directeur général de l’Inserm, relatives à la création et au renouvellement des unités, ainsi qu’à la nomination de leurs directeurs sont disponible sur l’intranet.