Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Chercheurs Progression et évolution des chercheurs

Une fois recrutés, les chercheurs de l'Inserm entament leur parcours professionnel au sein de l'Institut. Évaluation, progression, prime d’encadrement de recherche, éméritat, etc., le déroulement de la carrière de chercheur comporte plusieurs étapes propres à son statut et à celui de fonctionnaire ou de contractuel.

A+ / A-

Contractuels et fonctionnaires stagiaires

Le recrutement

Dès le recrutement, un accompagnement RH est dédié aux chercheurs. Il comporte :

  • des entretiens personnalisés de carrière,
  • l’organisation de séminaires d’information,
  • des conseils en mobilité et/ou en réorientation professionnelle.

L’entretien professionnel des contractuels

Tous les chercheurs contractuels détenant une ancienneté minimum d’un an bénéficient d’un entretien professionnel dont la fréquence est déterminée par le responsable hiérarchique selon la durée de la période contractuelle.

Espace de dialogue entre le responsable et son collaborateur, l’entretien professionnel est l’occasion de convenir des objectifs d’activités et des moyens associés et de construire un projet professionnel sur la durée de la collaboration. Il permet aussi de déterminer les besoins de formation de l’agent.

L’évaluation des contractuels s’effectue via l’application Gaia.

Le stage de titularisation

Pour les chargés de recherche recrutés par voie de concours, le stage constitue la période probatoire avant la titularisation.

Objectifs 

Il est destiné à juger de votre aptitude à occuper cet emploi, de votre adaptation aux missions qui vous ont été confiées et de votre capacité d’intégration au sein de votre structure d’accueil et au sein de l’Inserm. Sa durée est de 12 mois.

Un suivi régulier

Durant cette période de stage, vous devez, à chaque fois que nécessaire, faire le point avec le directeur de la structure dans laquelle vous êtes affecté et évoquer vos éventuelles difficultés. Vous pouvez également demander à rencontrer le responsable Ressources humaines (RRH) de votre délégation régionale.

Votre activité est aussi suivie par un directeur de recherche nommé en tant que « parrain » par le président-directeur général de l’Inserm après avis de la Commission scientifique spécialisée (CSS) à laquelle vous êtes rattaché.

Formalités de fin de stage

À la fin de votre stage, vous devrez rédiger un rapport sur les travaux de recherche menés depuis votre recrutement. Vous devrez également communiquer une copie de ce rapport au responsable du laboratoire dans lequel vous êtes affecté, ainsi qu’à votre parrain, afin qu’ils puissent rédiger et motiver leurs avis.

Accéder à l’espace Titularisation du site EVA

Après le stage

Les membres de la CSS à laquelle vous êtes rattaché donnent un avis sur votre titularisation. En cas d’avis favorable, votre titularisation prend effet à l’issue des 12 mois suivant le jour de votre prise de fonction. En cas de stage non satisfaisant, la CSS peut :

  • souhaiter la prolongation de votre stage pour une durée maximum de 12 mois
  • envisager un licenciement ou une réintégration dans votre corps d’origine

Dans ces deux cas, votre situation est soumise à l’avis de la Commission administrative paritaire (CAP) compétente à l’égard de votre corps. La décision finale relève du président-directeur général de l’Inserm.

Si votre stage est prolongé, un entretien peut être organisé avec le président de la CSS et un représentant du département des Ressources humaines.

Remarque : Les directeurs de recherche de 1re classe (DR1) ou de 2e classe (DR2) sont recrutés en qualité de fonctionnaires titulaires et n’effectuent pas de stage.

La progression de carrière des chercheurs

Les différentes voies pour la progression des chercheurs

Avancement ou changement de corps

L’expérience acquise dans le cadre de l’exercice des fonctions de chercheur permet de progresser dans la carrière. Le statut de chercheur prévoit plusieurs voies de promotion en faveur des personnels qui remplissent certaines conditions administratives. La promotion des chercheurs intervient par avancement de grade, d’échelon ou de chevron et/ou, uniquement sur concours, par changement de corps.

Encadrement de recherche et appels à projets

Les chercheurs peuvent également postuler à la prime d’encadrement doctoral et de recherche, commune aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs. Ils peuvent aussi répondre aux appels à projets d’offres émanant de l’Inserm ou des institutions européennes.

Le changement de corps CR → DR

Le changement de corps pour l’accès au grade de DR2 se fait exclusivement par concours, ouvert à la fois aux candidats internes et externes à l’Inserm. Pour être admis à concourir au grade de DR2, si vous appartenez au corps des chargés de recherche, vous devez justifier d’une ancienneté minimale de 3 ans de service dans ce corps (à la date limite de dépôt des candidatures).

Toutefois, tout chargé de recherche ayant apporté une contribution notoire à la recherche peut être admis à concourir en qualité de DR2 sous réserve d’y avoir été autorisé par le Conseil scientifique de l’Inserm.

L’avancement de grade (CRCN → CRHC, DR2 → DR1, DR1 → DRE)

Pour les chercheurs, l’avancement de grade se fait exclusivement « au choix », sous réserve des conditions d’ancienneté appréciées au 31 décembre de l’année de promotion.

Grade d’origineGrade de promotionCondition
Directeur de recherche de 1re classe (DR1)Directeur de recherche de classe exceptionnelle (DRE)18 mois d’ancienneté dans le 3e échelon du grade de DR1)
Directeur de recherche de 2e classe (DR2)Directeur de recherche de 1re classe (DR1)4 ans d’ancienneté dans le grade de DR2)
Chargé de recherche de classe normale (CRCN)Chargé de recherche hors classe (CRHC)Avoir atteint au moins le 7e échelon dans le grade de CRCN
4 ans d’ancienneté dans le corps des CR

Les candidatures au changement de grade sont examinées par les Commissions scientifiques spécialisées (CSS) et la Commission d’accompagnement de la recherche (CAR) lors de la session annuelle d’automne de l’année N‑1. Les promotions en DR1 et DRE sont, de plus, soumises à l’avis du Conseil scientifique (CS).

Le nombre de promotions est contingenté. Dans tous les cas, la décision finale de promotion appartient au président-directeur général de l’Inserm. Les chercheurs promus sont nommés dans leur nouveau grade à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans le grade précédent.

Pour plus d’informations, consultez le site EVA.

L’avancement d’échelon

Il s’agit d’un dispositif de promotion tenant compte de l’ancienneté de l’agent et donnant lieu à des augmentations de traitement. Cet avancement à l’ancienneté est automatique pour les chargés de recherche et les directeurs de recherche, les durées moyennes de passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur étant fixées par le statut.

Cas particulier : l’avancement d’échelon dans le grade des directeurs de recherche de classe exceptionnelle (DRE) se fait au choix. L’ancienneté requise dans le 1er échelon du grade de DRE est de 18 mois. Le nombre d’avancements annuels est contingenté. L’avancement d’échelon des DRE est décidé par le président-directeur général de l’Inserm après consultation des CSS et de la CAR.

Durées de franchissement d’échelon spécifique au corps des chargés de recherche 

Grades et échelonsDurée de franchissement d’échelon
Chargés de recherche de classe normale (CRCN)
10e échelonéchelon terminal
9e échelon2 ans 9 mois
8e échelon3 ans
7e échelon3 ans
6e échelon2 ans 6 mois
5e échelon2 ans 6 mois
4e échelon2 ans 6 mois
3e échelon2 ans 6 mois
2e échelon2 ans
1er échelon1 an
Chargés de recherche hors classe (CRHC)
7e échelonéchelon terminal
6e échelon5 ans
5e échelon2 ans
4e échelon1 an​
3e échelon1 an​
2e échelon1 an​
1er échelon1 an​

Durées de franchissement d’échelon spécifique au corps des directeurs de recherche

Grades et échelonsDurée de franchissement d’échelon
Directeurs de recherche de classe exceptionnelle (DRE)
2e échelonéchelon terminal
1er échelon
Directeurs de recherche de 1re classe (DR1)
3e échelonéchelon terminal
2e échelon3 ans
1er échelon3 ans
Directeurs de recherche de 2e classe (DR2)
7e échelonéchelon terminal​
6e échelon3 ans 6 mois
5e échelon3 ans 6 mois
4e échelon1 an 3 mois
3e échelon1 an 3 mois
2e échelon1 an 3 mois
1er échelon1 an 3 mois

L’avancement de chevron

Certains échelons de directeurs de recherche sont subdivisés en chevrons, groupes hors-échelle de rémunération correspondant à un traitement déterminé. Le passage d’un chevron au chevron supérieur intervient après un an de perception effective du traitement afférent au chevron inférieur.

Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR)

Qu’est-ce que la PEDR ?

La prime d’encadrement doctorale de recherche est destinée aux fonctionnaires chercheurs en activité à l’Inserm, y compris aux stagiaires, ainsi qu’aux fonctionnaires accueillis en détachement dans l’un des corps de chercheurs de l’Inserm.

Cette prime est attribuée pour une période de 4 ans renouvelable et versée annuellement en fin d’année. Les bénéficiaires actuels de la PEDR peuvent candidater pour une réévaluation de leur prime si des faits marquants sont intervenus depuis son attribution.

Comment obtenir cette prime ?

La PEDR fait l’objet d’un appel à candidatures annuel et chaque campagne donne lieu à une communication auprès de l’ensemble des chercheurs de l’Inserm. Cette campagne se déroule habituellement au même moment que la campagne d’évaluation/demande de promotion des chercheurs.

Chaque chercheur doit se porter candidat à la PEDR avec un dossier visé par son directeur d’unité, accompagné de justificatifs le cas échéant : lettres, procès verbaux, attestations.

Critères de sélection

  • obtention de prix fixés par arrêté ministériel,
  • production scientifique, la valorisation,
  • enseignement et toute contribution exceptionnelle à la recherche.

Un comité de sélection ad hoc est chargé de la sélection avant décision du PDG de l’Inserm.

L’évaluation des chercheurs

L’évaluation détermine le déroulement de votre carrière. Elle vous permet de faire le point sur votre activité scientifique et représente un moment clé pour vous-même et pour la vie de l’Inserm. Elle s’effectue dans un souci constant d’équité et de transparence.

Suite aux évaluations par les commissions, les services RH assurent le retour auprès des chercheurs des recommandations formulées et les accompagnent avec pour objectif la résolution des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

  • Consultez l’ensemble des informations sur le site EVA



L’Éméritat

Le titre de directeur de recherche émérite peut être conféré, lors de leur admission à la retraite, aux directeurs de recherche justifiant d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche.

L’éméritat est une distinction accordée aux directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Attribué au regard des travaux et services rendus, ce titre permet aux bénéficiaires de continuer à exercer des activités de recherche dans un cadre bien défini.