Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Vers des laboratoires écoresponsables : l’exemple du Cimi-Paris

Mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat, tel est l'objectif de nombreux laboratoires de recherche. Le Centre d'immunologie et des maladies infectieuses de Paris s'est doté d'un comité écoresponsable, le GreenLab. Décryptage avec Carine Marinach, ingénieure de recherche au Cimi-Paris.

National
A+ / A-

La COP25 a trouvé une résonnance au sein du Cimi-Paris, qui s’est doté d’un comité GreenLab en juillet 2019 pour accompagner la transition écologique du laboratoire. Ce dernier a pour objectif d’entamer une réflexion sur la réduction de l’empreinte carbone et la mise en place d’actions pour rendre écoresponsables les activités de recherche et la vie quotidienne au laboratoire. Selon Carine Marinach : «… sur les 150 personnes qui composent le laboratoire, 27 se sont portées volontaires pour participer à cette démarche. C’est très motivant, d’autant qu’il s’agit de profils variés : scientifiques, administratifs et étudiants. Toutes les équipes du centre sont représentées ».

Cinq axes d’améliorations

Le comité GreenLab du Cimi est composé de cinq groupes de travail : « chacun a pour objectif l’évaluation des impacts environnementaux du laboratoire sur une thématique, mais aussi la proposition d’actions simples et concrètes à effectuer au quotidien ».

  • Bilan énergétique : analyse le bilan carbone du Cimi-Paris.
  • Procédures de travail : propose des recommandations pour réduire les déplacements professionnels en avion et privilégier la visioconférence, améliorer le traitement des déchets en microbiologie, réfléchir à l’articulation entre déchets et stérilisation. « Comment faire pour réduire le plastique tout en respectant les règles d’hygiène et sécurité et les contraintes liées à l’expérimentation ? Par exemple, en culture cellulaire, les pipettes doivent être en sachets individuels (pour la stérilité) mais pourraient être livrées en vrac sur d’autres plateaux techniques ».
  • Vie quotidienne : sensibilise en interne aux attitudes qui régissent la vie courante, comme la mise en veille des ordinateurs ou l’amélioration de la gestion des déchets (plastiques, papiers, liquides, verres…) et leur réduction au quotidien. « Une enquête déplacements domicile – travail auprès du personnel a été réalisée : elle a mis en évidence le besoin de construire un garage à vélo ».
  • Fournisseurs : enquête sur les politiques écoresponsables mises en place chez les fournisseurs (recyclage, volume et fréquence des livraisons, circuits courts, emballage en biomatériaux …) pour des relations privilégiées avec les plus avancés dans ce domaine.
  • Communication : ce groupe a pris contact avec le collectif Labos 1.5 et réalisé une enquête auprès du personnel pour recenser les bonnes pratiques déjà existantes. Il est aussi en charge de communiquer sur l’initiative envers les tutelles et le public.

La mise en place d’un réseau est au cœur de leur action. L​e groupe est en relation avec d’autres laboratoires engagés dans la même démarche et accueille avec plaisir toute nouvelle manifestation d’intérêt. 

Le collectif Labos 1.5 : pour une recherche respectueuse de l’environnement 

Lancé en mars 2019, ce collectif est composé de plus de 1 500 membres du monde académique, toutes disciplines confondues. Son objectif est de modifier collectivement les pratiques de recherche afin de réduire leur empreinte environnementale et climatique, en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris.



Vignette : les équipes du Cimi-Paris sensibilisent le grand-public au GreenLab lors de la fête de la science 2019.