Depuis 2009, Atip-Avenir permet aux jeunes chercheurs qui présentent un projet de très haut niveau de créer leur propre équipe. Ce programme favorise leur installation en France au sein d’une structure d’accueil Inserm ou CNRS et finance leurs travaux pendant trois ans.
Atip-Avenir est devenu un label d’excellence reconnu en France et dans le monde. C’est également une référence pour obtenir d’autres financements comme les ERC.
« Le programme Atip-Avenir est un véritable modèle d’entrée de carrière. »
Gilles Bloch
Ce label d’excellence participe à l’attractivité de la France auprès de jeunes scientifiques. 250 chercheurs français et européens qui ont choisi de s’établir en France ont bénéficié du programme. Ils travaillent sur une multitude de thématiques – maladies rénales, cancers maladies infectieuses, etc. – qui répondent aux enjeux de santé publique, comme l’antibiorésistance.
Un bilan positif et des axes d’améliorations
Le colloque a été l’occasion pour Gilles Bloch, Antoine Petit et les fondateurs du programme de dresser le bilan de ces dix années d’excellence. Atip-Avenir est un tremplin pour les jeunes chercheurs. Mais les échanges ont aussi permis d’identifier quelques axes d’améliorations. Des évolutions sont envisagées pour encourager les chercheuses à postuler et ouvrir ce dispositif aux ingénieurs et aux médecins.