Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Duoday 2022 : le 17 novembre, mobilisez-vous pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Les personnels qui souhaitent proposer à des personnes en situation de handicap une journée d’immersion professionnelle à leurs côtés ont jusqu’au 30 octobre pour soumettre leur proposition.

National
A+ / A-

Cette année le Duoday aura lieu le 17 novembre. Lors de cette journée, les agents qui le souhaitent pourront accueillir à l’Inserm une personne en situation de handicap. En partageant le quotidien professionnel des équipes, la personne invitée pourra observer ou même participer aux tâches des collaborateurs.

Cette journée d’immersion permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’affiner un projet professionnel et de susciter une vocation. Pour l’Inserm, le Duoday est l’occasion de sensibiliser les équipes au handicap et à la diversité, de porter les valeurs sociales de l’établissement et de découvrir de nouveaux talents, comme l’an dernier à l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien.

Les personnes en situation de handicap sont accompagnées par une structure (association, Cap emploi, Pôle emploi …) qui garantit l’adaptation du poste au handicap et communique les besoins spécifiques (mesures renforcées en cas de vulnérabilité du candidat au Covid-19…) à l’organisme d’accueil.

Proposer un duo avant le 30 octobre

Fidèle à son engagement en matière de handicap, l’Inserm participe pour la troisième année consécutive à cette action phare de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Les agents qui souhaitent accueillir une personne en situation de handicap peuvent proposer leur participation avant le 21 octobre. Marche à suivre :

  1. parler de son projet de duo à son responsable et à son équipe ;
  2. remplir, à partir du 3 et avant le 30 octobre, le questionnaire dédié (missions, principales contraintes liées à votre poste, journée-type…) ;
  3. une fois la proposition validée par le pôle Ressources humaines et la Mission handicap, l’agent est informé de la publication de son offre sur la plateforme Duoday ;
  4. le référent Duoday en délégation contacte l’agent lorsque le duo est constitué.

Conditions d’accueil pour l’édition 2022

L’ensemble des structures peut accueillir les personnes en situation de handicap, à condition de respecter les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19. Dans le cas des activités de laboratoire, chacun veillera à proposer aux personnes en situation de handicap, des conditions d’accueil compatibles avec les risques potentiels. L’exposition aux travaux dangereux requiert une formation spécifique à la sécurité au poste de travail. Certaines activités sont soumises à l’avis préalable du médecin du travail. Les missions proposées à la personne accueillie devront en tenir compte.


Témoignages

Les remarques suivantes ont été recueillies à l’occasion des Duoday 2021.


« Cette journée m’a permis de comprendre les attentes et les réelles difficultés rencontrées par la candidate et j’ai essayé de l’aider au mieux. Cette rencontre a également motivé mon équipe pour participer à la prochaine session. »
Chantal Lagresle-Peyrou. Institut Imagine, Paris

« J’ai l’intention de poursuivre mes études de technicien de laboratoire, et sans doute de travailler dans l’immunologie si possible, et pourquoi pas pour l’Inserm. »
Élise Maarek. Stagiaire auprès de Cantal Lagresle-Peyrou 



« Ce Duoday a montré que les personnes à mobilité réduite peuvent-être intégrées sur le marché du travail. C’était une belle rencontre et nos échanges sur les différentes expériences ont été très intéressants. »
Estelle Laffont. Délégation régionale, Toulouse


« Le Duoday offre une expérience de proximité qui permet d’affiner, voire de remettre en question sa propre vision du handicap. »
Yamina Sadani. Direction de la communication, Paris