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Changement de mot de passe : le grand nettoyage de printemps !

La campagne de changement de mot de passe a permis de réinitialiser près de la moitié des comptes Inserm. Cette opération facilitera la migration vers une nouvelle messagerie avant la fin de l'année.

National
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Un grand merci à tous ! Grâce à la mobilisation massive des personnels de l’Institut et des unités Inserm, l’opération de renouvellement de mot de passe, lancée le 31 mars, a permis de réinitialiser près de 15 000 comptes et créer environ 8 000 adresses de récupération.

Archivage avant suppression

À partir du 16 mai, l’Inserm archivera les quelque 15 000 comptes qui n’ont pas été mis à jour lors de la campagne. Les personnels éloignés de l’Inserm (longue maladie, détachement…), qui n’ont pas pu participer à cette opération, seront invités à s’adresser à support.​dsi@​inserm.​fr pour réinitialiser et réactiver leur compte.

Les autres agents qui tenteront de se connecter à l’aide d’identifiants archivés devront faire de même. Au bout de quelques mois, les comptes archivés qui n’auront pas été mis à jour (ou qui n’appartiennent pas à un agent éloigné) seront définitivement supprimés.

Coût et sécurité : les avantages attendus

Les adresses en déshérence constituent autant de failles à disposition des pirates informatiques, notamment pour des tentatives de phishing. Grâce à la fermeture des comptes inactifs, cette opération contribue à renforcer la sécurité du système d’information de l’Institut.

Le nettoyage drastique des bases de données réduit également les besoins de stockage et les coûts de gestion. Ces aspects économiques et logistiques revêtiront une importance particulière lors de la migration des messageries (du système Blue Mind actuel, vers le système Microsoft Exchange), qui aura lieu dans le courant de l’année.